Un chauffard qui a commis plusieurs délits de fuite depuis 9h15 ce matin à Montréal et Laval a terminé sa course folle au milieu du jardin d'une résidence privée à Laval.

Le véhicule, un 4-Runner gris lourdement endommagé, a percuté une voiture de plein fouet dans une courbe du boulevard Cléroux, à Laval. Il s'est immobilisé dans la cour d'une petite maison unifamiliale, où les policiers ont arrêté le conducteur. Les enquêteurs s'affairent actuellement à recréer la scène de l'accident.

Le chauffard aurait commis un certain nombre de délits de fuite sur le territoire montréalais. Le suspect est un homme bien connu des services policiers. «Il sera probablement accusé d'agression armée, puisqu'il a tenté de foncer sur nos policiers avec son véhicule», explique la porte-parole du Service de police de Laval, Nathalie Laurin.

L'homme a d'abord été aperçu par une policière à Montréal, dans le secteur de Lachine, vers 9h15.

Les policiers montréalais disent ne pas avoir pris le véhicule en chasse, mais l'ont cherché activement pendant un bon moment sur leur territoire. Le chauffard s'est ensuite rendu à Laval, où il a roulé à grande vitesse sur des rues résidentielles situées près de l'autoroute 13. «Il n'y a pas eu de poursuite en tant que tel, sauf peut-être vers la fin, où quelques voitures de la SQ et de la police de Laval le suivaient avec sirènes et gyrophares », explique Nathalie Laurin.

«Tout ce que les policiers voyaient, c'est des nuages de poussière. Il roulait vraiment en fou quand nous l'avons localisé, probablement à 120 km/h dans une zone de 50. Il est chanceux de s'en être tiré sans blessure et de n'avoir blessé personne», ajoute Mme Laurin.

De nombreux citoyens qui ont croisé le conducteur fou ont appelé les policiers pour se plaindre. L'homme roulait à vive allure et a brulé de nombreux arrêts et feux de circulation.

L'homme, qui était vraisemblablement intoxiqué selon la police de Laval, sera remis aux policiers montréalais, puisque la poursuite a commencé sur leur territoire. Il a été transporté à l'hôpital, où il devra se soumettre à une prise de sang.

Photo: François Roy, La Presse

Un homme constate l'état du véhicule du fuyard dans le jardin où il a fini sa course.