Les diplomates américains n'ont plus le droit depuis jeudi de se verser un seau d'eau glacée sur la tête, le défi devenu planétaire grâce à internet et visant à récolter des dons pour une association caritative.

Le «Ice Bucket Challenge», devenu phénomène mondial grâce aux réseaux sociaux, consiste à se verser un seau d'eau glacée sur la tête, ou à faire un don, souvent les deux, à l'association ALS, qui lutte contre la maladie de Charcot - ou maladie de Lou Gehrig, ou sclérose latérale amyotrophique - une maladie neurodégénérative.

De nombreuses célébrités, de l'ancien président George W. Bush au chanteur Justin Bieber en passant par le fondateur de Microsoft Bill Gates se sont mouillés pour la cause.

Mais le département d'État américain a émis un télégramme interne interdisant à ses diplomates de haut rang de participer au «Défi du seau d'eau glacée», a indiqué jeudi la porte-parole du ministère Marie Harf.

«Les règles éthiques du gouvernement fédéral nous empêchent d'utiliser nos fonctions publiques, comme celles d'ambassadeurs, pour des bénéfices privés, quelle qu'en soit la bonne cause, aussi noble soit-elle», a argumenté la responsable.

Elle a toutefois souhaité que l'association ALS «réussisse» pour une «cause évidemment très importante».

Jeudi, l'association se félicitait d'avoir collecté 41,8 millions de dollars de dons du 29 juillet au 21 août, contre 2,1 millions l'an dernier pour la même période.