Le squelette d'une Diplodocus Longus de 17 mètres de long, une pièce rarissime baptisée «Misty», a été acheté aux enchères par une institution ayant requis l'anonymat mercredi à Billingshurst, en Angleterre, pour 690 000 dollars.

Rupert van der Werff, un représentant de la maison d'enchères Summers Place, s'est félicité du succès de la vente inédite «d'un lot véritablement extraordinaire». Et cela même si la transaction s'est effectuée à 400 000 livres (690 000 dollars) dans la fourchette basse de l'estimation.

Les experts espéraient tirer jusqu'à 1 million de dollars du monstre de la fin de l'ère jurassique.

«Je ne peux pas vous dire le nom de l'acquéreur, mais je puis vous assurer que (le squelette) sera exposé au public», a ajouté M. van der Werff.

Les ossements de l'impressionnante dinosaure femelle avaient été excavés dans l'État américain du Wyoming, avant d'être préparés aux Pays-Bas et finalement assemblés comme un puzzle au Royaume-Uni.

Le Diplodocus Longus figure parmi les animaux préhistoriques les plus massifs à avoir arpenté la terre il y a 150 millions d'années. Sa silhouette emmanchée d'un long cou et terminée par une queue allongée, est caractéristique.

La dinosaure représentait le clou d'une vente sur «l'Évolution» organisée dans la petite ville anglaise.

Cependant, le catalogue réunissait mercredi d'autres pièces de premier choix, dont un bassin pelvien extrêmement rare de Dodo (un oiseau de grande envergure disparu à la fin du XVIIe siècle), et l'empreinte fossilisée d'un Ichthyosaurus communis, un poisson du même âge que «Misty» mais estimé à un prix dix fois inférieur.

Ont également été vendus un gorille empaillé et une tortue géante.