Un touriste allemand a été condamné lundi en Equateur à quatre ans de prison pour avoir tenté de dérober plusieurs iguanes d'une espèce protégée, dans les célèbres îles des Galapagos, annoncé lundi la direction du parc national des Galapagos (PNG) dans un communiqué.

Le prévenu, Dirk Bender, qui a été reconnu coupable du délit d'«extraction d'espèces», devra «purger une peine de quatre ans de prison», conformément au jugement rendu par le tribunal de cet archipel, situé dans l'océan Pacifique à un millier de kilomètres des côtes équatoriennes, selon le communiqué du PNG.

Le touriste avait été interpellé en juillet dernier par des agents du parc national des Galapagos à l'aéroport  de l'archipel, alors qu'il portait un paquet suspect, à l'intérieur duquel quatre iguanes étaient enveloppés dans de la toile.

Maître-nageur dans le civil, cet Allemand de 32 ans sera incarcéré dans la prison du port de Guayaquil (sud-ouest), la seconde ville du pays, faute d'établissement pénitentiaire dans les Galapagos. La durée de sa détention provisoire dans l'archipel sera décomptée de sa peine.

Le touriste était poursuivi pour «avoir altéré l'écosystème local de l'archipel en tentant d'extraire sans autorisation quatre iguanes terrestres», rappelle le PGN. Ces reptiles appartenaient à une espèce menacée de disparition (Conolophus subcristatus), qui fait notamment l'objet d'un plan de protection de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Classées au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis trois décennies, les îles des Galapagos constituent une réserve naturelle exceptionnelle et célèbre pour avoir inspiré la théorie de l'évolution des espèces du naturaliste britannique Charles Darwin.

Ces îles abritent aussi des iguanes marins.