Les billets de banque du Canada en polymère, qui doivent être mis en circulation à compter du mois prochain, risquent d'en mettre plein la vue.

Selon des documents obtenus par La Presse Canadienne, un groupe de discussion a formulé certaines observations étranges et décalées concernant ces nouveaux billets.

Certaines personnes ont confondu un brin d'ADN sur le billet de cent dollars avec un jouet sexuel et la plupart ont cru voir dans une portion transparente la forme d'un corps de femme.

D'autres ont mentionné qu'elles avaient vu un crâne et des os dans les hublots d'un brise-glace canadien.

Certains participants ont vu de l'iconographie religieuse sur le cadran de l'horloge de la Tour de la Paix, cette forme étant parfois décrite comme «L'étoile de David».

La forme de Terre-Neuve-et-Labrador a par ailleurs été souvent confondue avec d'autres représentations, y compris un oiseau, Pinocchio et un avion de guerre.

La Banque du Canada a eu recours à un groupe de discussion pour repérer des controverses potentielles.

Les premiers billets en plastique à circuler seront ceux de 100 $ en novembre. Les coupures de 50 $ suivront en mars prochain.

Le reste de l'argent en polymère sera mis en circulation d'ici la fin de 2013.

Les billets de banque polymères ont des fonctions de sécurité qui les rendent plus difficile à falsifier que le papier-monnaie.