Une entreprise japonaise propose au Japon un grand cru de jus de pomme en série limitée appelé «Les Pommes de Cézanne», dont le prix pour un coffret de deux bouteilles de 720 ml atteint 15 000 yens, soit plus de 209 dollars.

Ce tarif exceptionnel est, selon le distributeur, justifié par l'excellence des variétés des pommes utilisées, sans adjuvant quelconque.

«C'est un jus de pomme qui dès le départ a été conçu dans l'objectif de créer un produit très haut de gamme», explique le Centre de distribution des produits du terroir de Masuda, dans la préfecture d'Akita (nord).

Cette initiative vise à élever la renommée des pommes de la localité qui, bien qu'étant parmi les meilleures du Japon, sont moins connues que celles des régions voisines d'Aomori ou de Nagano.

Comme Cézanne disant «avec une pomme, je veux étonner Paris», les producteurs de Masuda ambitionnent de surprendre le palais des riches gourmets d'Asie et ultérieurement d'Europe.

Ce jus de pomme, proposé sur commande à distance dans quelques grands magasins du Japon et des boutiques de luxe en Chine, est présenté dans un coffret en bois de deux bouteilles habituellement utilisé pour enfermer des montres ou stylos à plume. Seulement 700 paires seront produites pour l'année.

La référence a Cézanne découle de l'appétit de ce dernier pour ce fruit et des divers tableaux qu'il lui a consacrés, dont la toile intitulée «Pommes et biscuits», exposée au Musée de l'Organgerie à Paris et utilisée sur l'étiquette des deux bouteilles numérotées de chaque coffret.

Au Japon, les fruits sont généralement chers et les meilleurs constituent des cadeaux de bon goût très appréciés. Les pommes d'origine japonaise y sont le plus souvent vendues à l'unité pour un tarif moyen de 1,50 $ à 4 $, en fonction de leur calibre et provenance.