La Société de transport de Montréal (STM) a annoncé, lundi, le début des travaux de 3,3 millions $ pour aménager un nouveau terminus d'autobus aux abords de la station de métro Lionel-Groulx, dans l'arrondissement du Sud-Ouest, à Montréal.

Ces nouvelles installations permettront de faciliter la circulation d'une douzaine de circuits de bus de la STM provenant surtout de l'ouest et du sud-ouest de l'île, jusqu'aux portes du centre-ville de Montréal, et de sécuriser les déplacements des piétons et voyageurs, dans un large périmètre autour de la station.

Le terminus occupera tout le quadrilatère formé par les rues St-Jacques et Delisle et par les avenues Greene et Atwater. Il devrait rapidement devenir un carrefour de transport collectf majeur, en raison de la congestion routière anticipée dans ce secteur pour des années à venir.

Plus de 40 000 usagers par jour transitent présentement par la station Lionel-Groulx, où se croisent les deux principales lignes (verte et orange) du métro. Une majorité des usagers (56%) provient toutefois des douzes lignes de bus qui s'y rabattent déjà, selon les données de la STM.

Le prolongement de l'avenue Greene sur quelques dizaines de mètres, entre les rues Delisle et St-Jacques, permettra de boucler un large espace de circulation dédié exclussivent aux autobus. Ces aménagements permettront aussi de délimiter plus clairement les zones d'embarquement de chacun des circuits de bus en distançant les arrêts les uns des autres.

Des marquises seront installées aux aires d'embarquement de la rue Greene, et l'éclairage du quadrilatère sera amélioré afin de rendre les lieux plus accueillants et de renforcer le sentiment de sécurité.

Une cinquantaine de places de stationnement pour vélos seront ajoutées, ainsi qu'une station de vélos en libre-service BIXI, près de l'édicule du métro.

Le projet est financé à 100% par le ministère des Transports du Québec (MTQ) dans le cadre des mesures prévues pour réduire la congestion routière draunt les travaux de reconstruction de l'échangeur Turcot, jusqu'en 2017.

Ces nouvelles installations seront mises en service d'ici la fin de 2012.