Hausse de l'impôt foncier, taxe sur l'eau, taxe sur la voirie, le fardeau fiscal des Montréalais augmentera de 4,3% l'an prochain, a confirmé le maire Gérald Tremblay en dévoilant son budget, mercredi matin. Mais la facture sera encore plus salée pour les automobilistes.

Les dépenses municipales seront en hausse de 5%, l'an prochain, pour s'établir à 4,5 milliards. La principale raison : la Ville doit toujours compenser les pertes subies par le régime de pension de ses employés en 2008. Elle doit donc piger davantage dans la poche des contribuables, a expliqué le maire.

« C'est vrai que personne ne veut payer, faire un effort additionnel, a convenu Gérald Tremblay en conférence de presse. Mais quand c'est dédié, c'est ça la grande différence. »

L'impôt foncier augmentera de 2,5% en moyenne. À cela s'ajoute le dégel des contributions au fonds de l'eau, qui augmenteront de 1,2%. Ces recettes financent la mise à jour des équipements de production et de distribution de l'eau. La Ville réintroduit également une taxe sur la voirie pour réparer les rues. Au total, le fardeau fiscal est donc en hausse de 4,3%.

Mais les automobilistes devront payer encore davantage. Tel qu'annoncé, Montréal introduit des droits de 45$ pour tous les véhicules immatriculés sur l'île, une cagnotte de 18,5 millions qui servira à financer le transport collectif.

Pour le propriétaire d'une maison unifamiliale évaluée à 348 000$, la valeur médiane des propriétés à Montréal, le compte de taxes augmentera de 127$ l'an prochain en tenant compte de l'impôt foncier et des contributions pour l'eau et la voirie. À cette somme s'ajoutent 45$ pour chaque voiture.

Les résidants du Sud-Ouest (7,3%), du Plateau-Mont-Royal (6,8%) et de Lachine (6%) verront leur impôt foncier grimper davantage, en grande partie parce que la valeur de leurs propriétés a augmenté.

En revanche, les résidants de Ville-Marie (2,4%), de Pierrefonds-Roxboro (2,5%) et de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce (2,9%) sont relativement épargnés par les hausses de taxes.

Infrastructures

L'administration Tremblay poursuit le vaste chantier de réfection des infrastructures lancé au cours des dernières années. Elle investira 790 millions pour accélérer les investissements dans l'eau et dans les routes.

Le transport collectif voit aussi son financement augmenté. La Société de transport de Montréal (STM), qui vient d'augmenter le prix de son laissez-passer mensuel de 70$ à 72,50$, recevra près de 30 millions supplémentaires de la Ville. L'Agence métropolitaine de transport (AMT) verra les cotisations municipales augmenter de 3,6 millions. Au total, la Ville consacrera 812 millions au transport.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) disposera lui aussi de moyens supplémentaires. Son budget augmentera de 30,6 millions, ce qui lui permettra d'embaucher 150 policiers temporaires qui sont déjà à son emploi. Le Service des incendies (SIM) recevra pour sa part 8,1 millions de plus.



Parmi les autres projets énoncés au budget, la Ville prévoit investir 100 millions pour bâtir des usines de biométhanisation qui permettront de traiter les déchets organiques.

Dépenses resserrées

L'administration Tremblay lance par ailleurs une révision de fond en comble de l'appareil municipal et de sa structure de gestion afin de réduire les dépenses de la Ville. Elle espère les faire baisser de 250 millions en deux ans.

« Avant de demander aux Montréalais de faire les frais de ce manque à gagner, il faut que, de son côté, l'appareil administratif fasse une démonstration éclatante que tout a été fait pour en réduire les coûts, a affirmé le maire. Nous ne pouvons pas indéfiniment augmenter les taxes sans une reddition de compte qui questionne fondamentalement toute la structure de gestion de l'organisation. »