Le consortium GÉNIeau réclamerait 34 millions $ à la Ville de Montréal comme compensation pour la résiliation du controversé contrat des compteurs d'eau, a rapporté le site de nouvelles ruefrontenac.com, en se basant sur un document de 1000 pages remis au contentieux de la Ville lundi matin.

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, avait annulé l'important contrat à la suite de la publication du rapport du vérificateur général, à l'automne, qui relevait de nombreuses irrégularités dans le contrat.

Le porte-parole du consortium, Pierre-Yves Beauchemin, estime que la somme de 33,8 milions $ est «strictement conforme aux stipulations du contrat», qui s'élevait à plus de 350 millions $. Il prévoyait notamment l'installation de 30 000 compteurs dans les industries, commerces et institutions de Montréal.

Lundi, la Ville de Montréal est restée prudente dans ses commentaires. Le porte-parole du cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville, Darren Becker, a toutefois précisé qu'il savait qu'il y aurait des frais pour les travaux et les équipements déjà fournis et que la Ville ne s'attendait pas à payer seulement 3 millions $.

Dans un communiqué transmis lundi après-midi, la chef de l'Opposition officielle à l'Hôtel de ville de Montréal, Louise Harel, a accusé le maire Tremblay d'avoir fait croire, tout au long de la campagne électorale, que les frais de résiliation du contrat des compteurs d'eau s'élèveraient à 3 millions $.

Selon Louise Harel, les Montréalais devront encore payer pour les erreurs l'administration Tremblay.