Trop malade pour rester en poste, la mairesse de Mont-Royal, Vera Danyluk, quitte la politique. Le conseil municipal de la ville défusionnée en a fait l'annonce jeudi matin.

À la demande de la famille, la Ville n'a pas dévoilé la nature de la maladie de Mme Danyluk, 66 ans. Elle a commencé à ressentir des symptômes en début février et elle n'a pas siégé au conseil municipal depuis la fin mars.

La semaine dernière, sa famille a fait savoir aux élus que ses ennuis de santé l'empêcheront de revenir en poste. Elle quittera officiellement ses fonctions le 26 juillet.

Le parti de Mme Danyluk, Action Mont-Royal, occupe les sept sièges du conseil municipal. Les élus n'ont pas caché leur tristesse en annonçant son départ, jeudi.

«Nous sommes tous sous le choc», a confié le conseiller John Miller.

Activement impliquée dans la communauté de Mont-Royal depuis 30 ans, Vera Danyluk a été la première femme à être élue conseillère municipale dans cette ville en 1983. Elle est devenue mairesse de 1987 à 1994, puis présidente du comité exécutif de la Communauté urbaine de Montréal jusqu'en 2002.

Au terme des défusions, Mme Danyluk a retrouvé son poste de mairesse en 2005, et elle a facilement été réélue au dernier scrutin en novembre. Elle siège au conseil d'agglomération de Montréal, ainsi qu'à la commission de la sécurité publique, un dossier qui l'a toujours passionnée.

«Pour moi, c'était un modèle d'intégrité et d'administration rigoureuse», a indiqué le maire suppléant Philippe Roy.

À partir de la fin de l'été, lorsque sa démission deviendra officielle, la Ville aura quatre mois pour organiser des élections partielles.