Un carré vert se joint au Parti vert du Québec

L'ex-présidente des «carrés verts» se portera candidate au nom du Parti vert du Québec dans la circonscription d'Outremont, a appris La Presse.

Karolane Baillargeon était présidente du Mouvement des étudiants socialement responsables du Québec (MESRQ), mais «elle a quitté son poste très récemment», indique-t-on dans l'organisation.

Rejointe par La Presse, la jeune femme a confirmé la nouvelle.

«J'ai pris la décision mercredi», a-t-elle précisé. «J'ai donné ma démission il y a environ deux semaines au MESRQ parce qu'on m'avait approché au Parti vert.»

La décision de Mme Baillargeon peut sembler paradoxale. Selon le site internet du Parti vert du Québec, celui-ci propose l'«instauration de la gratuité au niveau universitaire».

Le MESRQ, pour sa part, est «pour la hausse des frais de scolarité», indique un mot signé par Karolane Baillargeon elle-même sur les réseaux sociaux. L'organisation a adopté cette position «parce que le gel des frais de scolarité est partiellement responsable du sous-financement universitaire; parce que ce sous-financement est responsable de l'exode des cerveaux et des talents; parce qu'il faut arrêter de boucher des trous pour en creuser d'autres et qu'une contribution des étudiants fait partie de la solution», continue le texte.

La jeune femme de 21 ans reconnaît que ce fossé peut sembler paradoxal, mais jure ne pas s'être convertie à la gratuité scolaire.

«Je suis toujours pour une hausse des frais de scolarité. Le chef du parti est au courant», a-t-elle affirmé à La Presse, ajoutant qu'il s'agissait du seul parti qui correspond actuellement à ses valeurs. «Je me présente pour le Parti vert parce que je suis une personne qui tient beaucoup à l'environnement.»

De toute façon, Karolane Baillargeon entend fréquenter les couloirs de l'Université Bishop plutôt que ceux de l'Assemblée nationale cet automne. «C'est vraiment pour l'expérience, pour me faire connaître, pour lancer une carrière politique», a-t-elle affirmé en entrevue téléphonique.




publicité

la boite:2512870:box

publicité

Les plus populaires : Actualités

Tous les plus populaires de la section Actualités
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer