Carte du financement politique au Québec

la liste:10267:liste;la boite:1966762:box

Découvrez d'où vient le financement des partis politiques québécois en explorant notre carte interactive.


La Presse a géolocalisé tous les dons faits à des partis politiques du Québec depuis 2011 avec l'aide de Cédric Sam, journaliste de données.
Ces données proviennent de la base de données publique du Directeur général des élections du Québec.
Grâce à la fenêtre de recherche superposée sur la carte, vous pouvez chercher des donateurs grâce à un nom de lieu, un nom de personne, de municipalité, de circonscription, de région administrative; vous pouvez aussi filtrer les résultats par parti politique, par montant et par année fiscale.



Source: Directeur général des élections du Québec
Conception de la carte: Cédric Sam, collaboration spéciale

Explorez les données brutes (mises à jour le 31 août 2012)

Fusion Tables

Méthodologie


Pour concevoir cette carte La Presse a téléchargé la base de données publique du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) contenant la liste de tous les donateurs aux partis politiques. Ces données sont accessibles librement par tous sur le site web du DGEQ.

Le DGEQ conserve ces informations par code postal depuis avril 2011, moment depuis lequel tous les dons faits par chèque et les dons de 100$ et plus doivent obligatoirement transiter par ses coffres. Nos données ont été saisies le 29 juillet, ce qui nous permet d'avoir un portrait pour un peu plus d'une année de dons.

Visualisation

Chaque point de la carte représente un code postal à partir duquel des contributions ont été faites. Les données sur la carte peuvent être triées par parti, par circonscription, par région, par code postal et même par somme offerte. Lorsque plusieurs donateurs de différentes allégeances sont regroupés sous un même code postal, la couleur du point est déterminée de façon aléatoire. En filtrant les données pour un seul parti, cependant, ces points «multipartistes» prennent la couleur du parti recherché.

Acquisition des données

Nous avons téléchargé les données accessibles librement à partir du site du DGEQ grâce à une méthode de récupération de données (web scraping). Un rapport en format csv ou pdf contenant les informations de base des donateurs (montant, noms, parti et nombre de versements) peut être téléchargé par n'importe quel internaute qui interroge le moteur de recherche du DGEQ. Le code postal du donateur, bien que présent lorsqu'on clique sur le nom du donateur et qu'une fenêtre surgissante apparaît, n'est pas présent dans le rapport généré par le moteur de recherche du DGEQ.

Pour constituer un fichier qui contient les code postaux qui permettent de géolocaliser les dons sur la carte, nous avons d'abord écrit des scripts pour télécharger les pages HTML des rapports de dons provenant de l'outil de recherche. Nous avons extrait les identifiants par donateur (idrech), par année fiscale des dons (an) et par l'entité politique recevant le don (fkent).

À l'aide de ces identifiants, nous avons créé des listes de téléchargement pour la fenêtre surgissante (popup) contenant le code postal et la municipalité du contributeur. Par exemple, cette page qui donne les informations géographiques d'où provient un don du premier ministre sortant: http://www.electionsquebec.qc.ca/applications/donateur_popup.php?idrech=28173&an=2012&fkent=00010&langue=fr

Limitation: Si le DGEQ modifie les informations du code postal ou municipalité après notre téléchargement initial, nous ne pouvons le vérifier. Les champs de base comme les noms et prénoms sont exacts au 29 juillet, selon les rapports provenant de l'outil de recherche.

Nos données couvrent tous les partis enregistrés, candidats et députés indépendants, et les années 2011 et 2012. Nous n'avons conservé que les données ayant de l'information géographique. Malgré que l'information temporelle du don sur le site du DGEQ ne contient que l'année fiscale, nous pouvons nous fier sur la date d'entrée en vigueur des nouvelles règles de dévoilement des dons pour dire que nos données couvrent la période depuis le 1er mai 2011.

Les totaux publiés que nous avons en date du 29 juillet sont:

Année Montant total Nombre de versements total Nombre de donateurs
2011 4 389 811,13 $ 30,287 22,949
2012 4 790 670,70 $ 30,300 24,470




Voici un extrait de la page de recherche des donateurs qui explique les nuances entre les informations avant et après le 1er mai 2011:

Avant le 1er mai 2011
La loi permettait la divulgation sur le site Internet du DGEQ des noms et prénoms des donateurs ayant effectué une contribution totale de plus de 200 $ à un parti politique au moment du dépôt du rapport financier annuel.

À compter du 1er mai 2011
La loi exige la divulgation sur le site Internet des noms, prénoms, codes postaux et villes des donateurs ayant effectué une contribution, peu importe son montant, à une entité politique autorisée, au plus tard 30 jours ouvrables après son encaissement au DGEQ.

Nos données couvrent donc en principe la période entre le 1er mai 2011 et au moins le 30 juin 2012 et tout au plus le 29 juillet 2012.

Les données provenant des pages HTML ont été extraites et normalisées par Google Refine.

Les codes postaux ont été géocodés (avons obtenu la latitude et longitude) par le service de géocodage de Google Maps.

Carte des dons

La carte des dons a été créée à l'aide de Google Fusion Tables et de l'API de Google Maps.

Nous avons fusionné les données des dons, donateurs, géographiques (latitude et longitude des codes postaux) dans Fusion Tables. Nous avons aussi obtenu une base de données supplémentaire du site d'ÉQ qui consiste en une table de correspondance entre un code postal et ses entités administratives liées (circonscriptions, municipalités, MRC, régions administratives et nouvelles circonscriptions). Voir: http://www.electionsquebec.qc.ca/francais/provincial/carte-electorale/entites-administratives-liees-a-un-code-postal.php

L'API de Google Maps obtient les données de Fusion Tables et les visualise sur la carte.

Limitation: La couleur d'un point ne représente pas l'importance relative des dons à un parti dans un code postal en particulier, mais est aléatoire selon les dons représenté dans le point. Cela n'affecte pas significativement la représentativité générale des partis sur la carte globale.

Quel parti a récolté le plus d'argent dans chaque circonscription?





Publié le 03 août 2012 à 05h00 - Mis à jour le 31 août 2012 à 20h45

Coordination du projet: Thomas de Lorimier et Alexandre Pratt
Intégration: Mauro Valdès
Graphisme: Alex Blouin et Michel Cusson
Reporter: Pierre-André Normandin