Pauline Marois «n'endosse pas» la charge virulente de Gilles Duceppe contre Amir Khadir et Québec solidaire. Mais elle ne la condamne pas non plus. M. Duceppe a raison selon elle de dire que le parti de gauche nuirait au mouvement souverainiste en le divisant.

Dans une entrevue accordée à La Presse canadienne, l'ancien chef du Bloc québécois a dit qu'il n'avait aucun respect pour M. Khadir. «Je respecte des gens qui sont dans Québec solidaire, comme Françoise David. Je ne les respecte pas tous, parce que certains ne le méritent pas, comme Khadir», a-t-il lancé.

Il a ajouté : «Je ne peux pas accorder grand respect à des gens qui se gargarisent de ce mot (souverainiste) et appuient des fédéralistes dans des élections», a-t-il déclaré. Il a qualifié M. Khadir d'«opportuniste et populiste».

Quelques minutes avant le lancement de la candidature de l'ex-journaliste de Radio-Canada, Pierre Duchesne, dans Borduas, Mme Marois a réagi à l'attaque. « Même si je n'endosse pas ses propos, il reste que (M. Khadir) divise le vote souverainiste, et M. Duceppe a le droit de le dire », a-t-elle dit.

« Il connaît pas mal mieux Amir Khadir que moi, puisqu'il l'a fréquenté. Il a même été un de ses candidats (au Bloc québécois en 2000 dans Outremont) », a-t-elle tenu à rappeler.

Amir Khadir a préféré ne pas réagir. Sa co-chef Francoise David a regretté l'attaque. « Je suis surprise que Gilles Duceppe, qui est une personne pour laquelle j'ai beaucoup de respect, s'adonne à une critique aussi virulente envers mon collègue et ami Amir Khadir. Nous avons dit clairement que le mépris et les attaques personnelles n'étaient pas au centre de notre campagne, si c'est ce vers quoi se dirige M. Duceppe, c'est son choix ».

Daniel Paillé dit « comprendre très bien » Gilles Duceppe. Aux dernières élections fédérales, M. Khadir avait appuyé le NPD. « On a vu ce que ça a donné », dit-il, en laissant entendre que cet appui aurait été très influent.

Ne craint-il pas qu'une telle déclaration nuise au PQ, à l'image des railleries de Gérald Larose sur Jack Layton lors durant la dernière campagne fédérale? « Je ne pense pas », répond-il simplement.

Dans son entrevue, M. Duceppe affirme qu'il souhaite jouer un rôle dans la campagne provinciale. « Je suis très fière de l'appui que Gilles m'accorde », s'est réjouie Mme Marois.

En janvier dernier, Gilles Duceppe a participé à une tentative de déstabilisation du leadership de Mme Marois.