Les mousquetaires de la ceinture verte

Vue de Montréal.... (Photo David Boily, La Presse)

Agrandir

Vue de Montréal.

Photo David Boily, La Presse

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

Ils sont quatre comme dans l'oeuvre d'Alexandre Dumas. Leur combat : un coin de nature près de chez eux. Ils ont en commun leur ténacité. Leur seule arme est la parole : sur le sujet qui leur tient à coeur, ils sont intarissables. Et ils ont tous réussi, au moins en partie, à faire changer les choses, à la faveur d'une évolution dans les mentalités et les priorités.

HUGUETTE LAROCHELLE

Pendant plus de 20 ans, cette artiste au ton posé a tenu tête au « roi » de Laval, Gilles Vaillancourt, pour empêcher la construction dans trois grandes îles de la rivière des Mille-îles. Mais la bataille n'est pas terminée.

TOMMY MONTPETIT

Autodidacte de la biologie, cet ardent défenseur d'une petite grenouille nommée « rainette faux-grillon » s'est frotté aux plus puissants promoteurs de la Rive-Sud pour conserver un grand pan de Longueuil. Et il a gagné.

FRANÇOIS BOIVIN

Pendant 10 ans, ce mécanicien aéronautique a combattu tous les projets de construction dans la forêt du Grand Coteau à Lorraine. Aujourd'hui, l'importance de cette forêt est reconnue par tous les maires de la région.

GUY TURCOTTE

Trouver la clause obscure dans un projet de règlement, celle qui signifie la disparition d'une forêt centenaire, c'est le talent de Guy Turcotte, un agent de projet pour un organisme de forme physique. Et le corridor forestier de Châteauguay-Léry s'en porte mieux.




À découvrir sur LaPresse.ca

publicité

publicité

Les plus populaires : Actualités

Tous les plus populaires de la section Actualités
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer