Deux nouvelles écoles primaires verront le jour au centre-ville de Montréal, une demande de longue date de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), a appris La Presse. Québec donne son feu vert à des projets de construction comme on n'en a pas vu depuis belle lurette au coeur de la métropole.

Le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, en fera l'annonce aujourd'hui aux côtés de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et de la présidente de la CSDM, Catherine Harel Bourdon.

L'une des écoles sera construite sur le site de l'ancienne maison mère des Soeurs grises. L'Université Concordia, qui avait acheté le complexe de la congrégation religieuse en 2004 pour y aménager un nouveau pavillon, vend une portion de terrain inoccupée à la CSDM. Québec finance l'opération. 

***

50 millions

Facture totale du projet d'école sur le site de l'ancienne maison mère des Soeurs grises

***

L'autre école primaire sera aménagée à l'ancienne Académie Bourget, rue de la Montagne. Le projet est dans les cartons depuis quelque temps déjà. L'immeuble appartient d'ailleurs à la CSDM. Il est vacant et nécessite des rénovations majeures. Mais comme il s'agit d'un bâtiment patrimonial, bien des embûches se sont présentées pour l'obtention d'un permis. Le dossier est finalement ficelé, selon une source sûre. Le coût du projet s'élève à 21 millions de dollars.

Les deux nouvelles écoles compteront plus de 20 classes chacune.

MANQUE DE TERRAINS

La CSDM se plaint d'un manque d'espace depuis des années. L'automne dernier, elle a soumis au gouvernement trois projets de construction d'écoles primaires au centre-ville. Le projet de l'ancienne Académie Bourget en faisait partie, mais pas celui sur le terrain de Concordia. C'est une affaire qui s'est conclue récemment.

Le deuxième projet soumis par la CSDM visait une construction sur un terrain du Grand Séminaire que les sulpiciens acceptent de louer. Pour le troisième, la commission scolaire avait dans sa ligne de mire le site de l'ancien Hôpital de Montréal pour enfants, acquis par Devimco en 2015. Cette dernière option a été écartée, car le promoteur exigerait un loyer trop élevé.

À Québec, hier, Sébastien Proulx a détaillé ses investissements en matière d'infrastructures scolaires pour la prochaine année. Quelque 965 millions seront consacrés à la rénovation des écoles, contre 740 millions l'an dernier. Et 608 millions serviront à agrandir ou construire en tout 50 écoles primaires et secondaires - c'était 553 millions l'an dernier.

Ces investissements permettront la réalisation de travaux durant l'été 2019 principalement.

DES ÉCOLES EN MAUVAIS ÉTAT

Pour la CSDM, l'enveloppe concernant la rénovation d'écoles existantes atteint 140 millions de dollars, alors qu'elle s'élevait à 190 millions l'an dernier. « Il y a une chose qu'il faut prendre en compte : la CSDM a énormément de projets autorisés qui ne sont pas réalisés » pour le moment pour toutes sortes de raisons, a fait valoir M. Proulx pour justifier cette diminution.

Le ministre a devancé cette annonce d'investissements qui se fait d'habitude à l'automne. Ce n'est pas pour des raisons politiques, alors que les élections générales auront lieu le 1er octobre, s'est-il défendu. Il a expliqué que l'objectif était de permettre aux commissions scolaires de connaître plus rapidement la valeur de leur enveloppe et de préparer leurs projets plus tôt. Le Ministère fera toujours l'annonce au printemps désormais, a-t-il ajouté.

Une école sur deux est en mauvais ou très mauvais état, ce qui pousse le gouvernement à investir davantage pour les réparer.

> Lisez l'article sur les dépenses liées à la vétusté des écoles