Le Centre d'éducation physique et des sports de l'Université de Montréal sera rénové grâce à un investissement conjoint de 8,6 millions $ de Québec, d'Ottawa et de la Ville de Montréal.

L'annonce en a été faite lundi par les ministres de l'Education et des Finances, Michelle Courchesne et Raymond Bachand, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et le recteur de l'Université de Montréal, Luc Vinet. Les travaux au CEPSUM débuteront le printemps prochain pour être terminés «d'ici décembre 2010», a précisé M. Vinet au cours d'une rencontre avec <i><i>La Presse</i></i> sur le site.

Ils consisteront à remplacer le gazon naturel qui se trouve sur un des réservoirs d'eau potable de la ville par une surface synthétique, sur laquelle seront aménagés un terrain de soccer-football-rugby, une piste d'athlétisme et des terrains de volleyball de plage.

Au centre sportif aussi, des travaux seront réalisés dans les salles d'entraînement, les gymnases et les vestiaires, dont celui de l'équipe de hockey féminin des Carabins. De plus, une salle d'entraînement réservée aux athlètes d'excellence sera aménagée. Aussi, la surface synthétique du stade extérieur sera remplacée.

Fait à noter, ces installations seront ouvertes au public. «Il est important pour nous, même si c'est un équipement sportif dévolu aux Carabins, à l'Université de Montréal, à la population étudiante, (...) que ces équipements soient aussi accessibles à l'ensemble de la population», a fait valoir la ministre Courchesne.

«Pour les gens d'Outremont, on vient de créer 500 heures d'accès, de temps pour faire de la pratique sportive», a souligné à son tour le ministre Bachand, qui est député d'Outremont.

Du total de 8,6 millions $, 2,8 millions $ seront versés par le gouvernement du Québec, 1 million $ par le gouvernement fédéral,  4 millions $ par le CEPSUM lui-même et 750 000 $ par la Ville de Montréal. La ville cède également le terrain, a noté le maire Tremblay.

Le centre sportif de l'Université de Montréal a été construit en 1964. Une deuxième phase a été ajoutée en 1976. Il reçoit une clientèle de 57 000 étudiants, sans compter 65 000 adultes et enfant montréalais. Il enregistre plus de 1 000 000 de visites chaque année.