Mots d'espoir

la liste:9514:liste;la boite:1724257:box





Et vous? À quoi rêvez-vous? Le 19 novembre 2011, nous vous avons lancé une invitation: inscrire en toutes lettres sur une affiche le rêve qui vous anime, puis nous en envoyer la photographie. Votre réponse a été enthousiaste, inspirée, et plus de 200 messages nous sont parvenus en un mois. Nous avons donc choisi de les publier dans le cadre des fêtes de fin d'année, une occasion parfaite pour mesurer le chemin parcouru avant de regarder vers l'avenir.

À quoi rêvez-vous? À davantage de tolérance et de justice, de solidarité et de simplicité, d'amour et d'éternité. Si les enfants sont souvent candides quand ils rêvent à demain, l'optimisme s'effrite à l'adolescence. Pollution, corruption, surconsommation... Les adolescents portent un regard dur sur la société. En vieillissant, les préoccupations semblent être plus personnelles. La santé, la sienne et celle de ses proches, est un thème omniprésent.

Les jeunes - merci à leurs professeurs! - ont été nombreux à répondre à l'appel. Leurs messages sont particulièrement saisissants; ils balaient l'image superficielle qui colle à leur génération malmenée. Même leurs profs ont été surpris de ce qu'ils avaient à afficher.

Ne manquez pas, en terminant, le reportage vidéo d'Isabelle Audet et Martin Chamberland. Ils sont allés à la rencontre des petits rêveurs de l'école Denise-Pelletier, dans le quartier Rivière-des-Prairies à Montréal. Leurs souhaits parfois légers, parfois graves, nous font réfléchir sur le monde qui les attend. Un monde... de rêve?

Judith Lachapelle

pour l'équipe du projet des Mots d'espoir

Changer le monde ou changer de vie. Plus de 220 souhaits nous ont été envoyés; le plus jeune participant n'a que 17 jours, la plus vieille a 80 ans. De Matane à Toronto, de Saint-Agathe-des-Monts à Saint-Philippe-de-La Prairie, les messages dressent le portrait des préoccupations qui animent leurs auteurs, en cette fin d'année 2011. Prenez le temps de les consulter; il suffit de cliquer sur une photo pour voir apparaître le message de l'auteur. Quels appels vous ont touché? Que disent-ils sur notre société? Faites-nous part de vos commentaires en nous écrivant: message@lapresse.ca