Les grands disparus de 2012

la boite:2097902:box
Chargement des images en cours...
  • Sarah Burke

    Née le 3 septembre 1982

    Morte le 19 janvier

    Profession: skieuse

    Née à Barrie, en Ontario, Sarah Burke se préparait à conquérir un cinquième titre en demi-lune aux X Games d'hiver, à Salt Lake City, en Utah. Victime d'une chute à l'entraînement le 10 janvier, la skieuse acrobatique canadienne a succombé à ses blessures. Elle avait 29 ans.

  • Whitney Houston

    Née le 9 août 1963

    Morte le 11 février

    Profession: chanteuse

    Chanteuse au registre vocal incomparable, Whitney Houston a été trouvée morte dans sa chambre d'hôtel. D'après les autorités, elle se serait endormie dans son bain. Lauréate de 26 American Music Awards et de 6 Grammy, elle a vendu quelque 170 millions d'albums en 25 ans. Elle a aussi joué dans plusieurs films, dont le plus connu est The Bodyguard.

  • Gary Carter

    Né le 8 avril 1954

    Mort le 16 février

    Profession: joueur de baseball

    Surnommé le Kid, Gary Carter a été l'un des joueurs les plus marquants de l'histoire des Expos de Montréal, tant par ses habiletés sportives que grâce à sa proximité avec les amateurs. Le public a suivi la dégradation de son état de santé pendant plusieurs mois avant qu'il ne succombe, en février dernier, à des tumeurs au cerveau.

    Gary Carter est le premier joueur des Expos à avoir fait son entrée au Temple de la renommée du baseball, en 2003. Il avait joué avec l'équipe de 1974 à 1984, puis en 1992.

  • Chantal Jolis

    Née le 29 avril 1947

    Morte le 27 février

    Profession: animatrice de radio

    Arrivée au Québec en 1980 à la faveur d'un court séjour professionnel, Chantal Jolis a rapidement adopté Montréal et s'y est installée. Jusqu'en 2007, elle a été animatrice ou a participé à plusieurs émissions sur les ondes des stations de Radio-Canada et de réseaux privés. Elle a rendu l'âme en février, cinq ans après avoir reçu le diagnostic de la maladie de Parkinson.

    Son passage à l'émission Tout le monde en parle, en 2011, avait ému de nombreux auditeurs. Elle y était apparue diminuée, mais toujours dynamique et optimiste.

  • Madeleine Parent

    Née le 23 juin 1918

    Morte le 12 mars

    Profession: militante syndicale

    Féministe, syndicaliste et souverainiste. Figure de proue de la gauche québécoise pendant des décennies, Madeleine Parent s'est éteinte en mars dernier à l'âge de 93 ans.

    Elle a marqué l'histoire des relations de travail au Québec en menant une vaste campagne en faveur des ouvrières du textile dans les années 40. Son implication lui a attiré les foudres du gouvernement Duplessis, qui l'a fait accuser de sédition. Elle a continué par la suite à défendre de multiples causes, notamment les droits des femmes et des autochtones.

  • Guy Boucher

    Né le 29 juin 1943

    Mort le 19 mars

    Profession: animateur, chanteur et comédien

    Après un long combat contre la maladie, l'artiste québécois Guy Boucher s'est éteint à l'âge de 68 ans. Il a mené une longue partie de sa carrière au réseau Radio-Canada, où il a connu quelques-uns de ses plus beaux moments.

    Moments-clés de son parcours: en 1963, il a animé Jeunesse oblige, à Radio-Canada, et trois ans plus tard, il a enregistré l'un de ses plus grands succès, la chanson Devant le juke-box.

  • Serge Grenier

    Né le 29 juin 1943

    Mort le 19 mars

    Profession: humoriste

    Membre du groupe comique Les Cyniques, Serge Grenier a été l'un des pionniers de l'humour irrévérencieux au Québec. Contrairement à la plupart de ses complices, il a continué à travailler dans le domaine de l'humour toute sa vie.

    M. Grenier est mort dans des circonstances troubles, au moment où il venait de déménager dans un centre de soins de longue durée: il aurait tenté de s'enfuir par la fenêtre et aurait fait une chute. Peu de temps auparavant, il avait reçu un diagnostic de syndrome frontal, un mal qui cause des troubles comportementaux et cognitifs.

  • Raymond Aubrac

    Né le 31 juillet 1914

    Mort le 10 avril

    Résistant de la Seconde Guerre mondiale

    Raymond Aubrac a été l'un des derniers cadres de la Résistance. Il a rendu l'âme à l'âge de 97 ans à l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, en France.

    Quand étaient survenues la Seconde Guerre mondiale et les lois antijuives, il n'avait pas hésité à s'engager et à participer à la création des premiers mouvements de contestation.

  • Émile «Butch» Bouchard

    Né le 4 septembre 1919

    Mort le 14 avril

    Profession: joueur de hockey

    Treizième capitaine de l'histoire du Canadien, Émile Butch Bouchard a été emporté par une longue maladie, à l'âge de 92 ans.

    Intronisé au Temple de la renommée en 1966, le défenseur a joué pendant 15 ans dans la Ligue nationale de hockey, toujours sous les couleurs du Canadien.

  • Jean-Guy Moreau

    Né 29 octobre 1943

    Mort le 14 avril

    Profession: artiste

    Jean-Guy Moreau, 68 ans, comptait plus de 50 ans de carrière dans le monde des variétés. Il a fait ses débuts en compagnie de Robert Charlebois, dans les années 60, dans le réseau des boîtes à chansons en faisant des imitations.

    En 1965, il a lancé son premier disque, Mes amis les chansonniers et a tenu un rôle de composition au côté des Cyniques dans le film Ixe-13, de Jacques Godbout.

  • Donna Summer

    Née le 31 décembre 1948

    Morte le 17 mai

    Profession: chanteuse

    Diva du disco, Donna Summer est morte du cancer à l'âge de 63 ans. Elle avait dominé les palmarès dans les années 70 et 80 avec des succès mondiaux comme Love to Love You Baby, Last Dance et On the Radio.

    Pendant la vague disco, Donna Summer a été la seule artiste à porter trois albums doubles au sommet des palmarès.

  • Ray Bradbury

    Né le 22 août 1920

    Mort le 5 juin

    Profession: auteur

    L'un des maîtres américains de la science-fiction, Ray Bradbury avait été victime d'une attaque cérébrale en 1999. Il est mort à 91 ans, après une carrière s'étalant sur plus de 70 ans.

    Il est l'auteur entre autres des Chroniques martiennes et de Fahrenheit 451, inspiré par les autodafés nazis de livres écrits par des Juifs.

  • Jean Guilda

    Né le 21 juin 1924

    Mort le 27 juin

    Profession: artiste travesti

    Mort à 88 ans, Jean Guilda est né à Paris. Il s'était installé en 1955 à Montréal, où il avait obtenu du succès pour ses spectacles de cabaret et ses costumes excentriques. Il était connu pour son courage, dans un contexte où les descentes policières dans les cabarets étaient nombreuses et où le clergé désapprouvait ce genre de comédie.

  • Ève Cournoyer

    Née le 15 mai 1969

    Morte le 12 août

    Profession: chanteuse

    Disparue à l'âge de 43 ans dans des circonstances inconnues, Ève Cournoyer venait tout juste de lancer un nouvel album, Le labeur de la fleur. Elle avait notamment fait la première partie du spectacle Kanasuta, de Richard Desjardins, en 2004 et en 2008. Elle avait aussi signé la trame sonore de deux films de François Delisle.

  • Neil Armstrong

    Né le 5 août 1930

    Mort le 25 août

    Profession: astronaute

    Premier homme à avoir marché sur la Lune le 20 juillet 1969 en prononçant la phrase célèbre «c'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant de l'humanité», l'astronaute américain Neil Armstrong est mort, à l'âge de 82 ans, de complications après une opération cardiovasculaire.

  • Larry Hagman

    Né le 21 septembre 1931

    Mort le 23 novembre

    Profession: acteur

    L'acteur, qui avait 81 ans au moment de sa mort, est connu de tous pour son rôle de J.R. Ewing dans la série dramatique Dallas. Il avait connu des problèmes de santé au fil des ans et a finalement été emporté par un cancer.

    Son personnage, J.R. Ewing, était un homme d'affaires véreux, un mari infidèle et un adepte de la corruption: tout le contraire de Larry Hagman!

  • Oscar Niemeyer

    Né le 15 décembre 1907

    Mort le 5 décembre

    Profession: architecte

    Figure emblématique du Brésil, l'architecte Oscar Niemeyer s'est éteint à l'âge de 104 ans d'une infection respiratoire.

    Créateur avant-gardiste de la capitale Brasilia, il est connu pour ses bâtiments futuristes et inspirés de la nature. Brasilia est aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

  • Dave Brubeck

    Né le 6 décembre 1920

    Mort le 5 décembre

    Profession: pianiste

    Le compositeur et pianiste de jazz a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 91 ans, la veille de son 92e anniversaire. Il a rendu l'âme en se rendant chez le cardiologue avec son fils Darius.

    Dave Brubeck est connu dans le monde entier notamment pour son morceau Take Five de l'album Time Out, sorti en 1959.

  • Ravi Shankar

    Né le 7 avril 1920

    Mort le 11 décembre

    Profession: musicien

    Véritable ambassadeur de la musique et joueur de sitar connu mondialement, l'Indien Ravi Shankar s'est éteint à l'âge de 92 ans. Il laisse un héritage musical et spirituel sans précédent, qui sera honoré au cours de la prochaine cérémonie des Grammy Awards, en février.

  • Camil Samson

    Né le 3 janvier 1935

    Mort le 18 décembre

    Profession: politicien

    L'«homme du peuple» Camil Samson a succombé à des problèmes de santé récurrents depuis quelques années, notamment un cancer de la vessie. Il est mort à l'âge de 77 ans.

    Le 24 janvier 1970, Camil Samson avait fondé le Ralliement créditiste du Québec, dont il est devenu directeur à l'âge de 35 ans. Remarqué par sa fougue et ses déclarations colorées, il s'était porté candidat du Parti libéral du Québec dans Québec-Est, en 1981, mais ne s'était pas fait élire.