Les funérailles du caporal Martin Joannette, mort dans un accident d'hélicoptère en Afghanistan, ont été célébrées samedi à la base militaire de Valcartier.

Environ 450 proches et collègues se sont réunis dans une chapelle située dans la garnison, qui avait accueilli plus tôt cette semaine les obsèques du caporal-chef Pat Audet, lui aussi décédé dans l'écrasement de l'appareil, au début du mois.

À la fin de la cérémonie, alors que le cercueil du caporal Joannette, recouvert d'un drapeau canadien, venait tout juste d'être déposé par des collègues militaires dans un corbillard devant la chapelle, trois hélicoptères des Forces canadiennes sont passés pour saluer le parachutiste de 25 ans.

Martin Joannette, qui était originaire de Saint-Calixte, laisse dans le deuil sa conjointe Marie-Eve Dionne.

En marge de la cérémonie funéraire, l'adjudant Dominic April, qui a connu le caporal Joannette, a souligné son caractère tenace.

Selon M. April, le jeune homme, qui en était à sa troisième participation à la mission canadienne en Afghanistan, était passionné par son travail et avide d'apprendre de nouvelles choses.

Le caporal Joannette avait récemment complété une formation de mitrailleur sur les hélicoptères avant son dernier départ pour la base de Kandahar, en février dernier, a indiqué M. April.

«C'était un gars tenace, il aimait son métier et c'était une personne qui voulait évoluer dans son métier, qui voulait performer dans son métier, a-t-il dit. Je l'ai vu l'automne dernier. Il était devenu mitrailleur d'hélicoptère et il m'en parlait avec passion. C'était une nouvelle chose qu'il avait apprise.»

M. April a affirmé qu'il était important pour lui d'assister aux funérailles, avec ses autres collègues, afin de montrer au caporal Joannette qu'il ne sera pas oublié.

«C'est pour rendre hommage, a-t-il dit. On veut lui montrer qu'il n'est pas oublié, qu'on est là, qu'on sera toujours là, et que lui sera toujours là dans notre coeur et dans nos pensées.»

Le sergent Sébastien Fréchette, qui a côtoyé le caporal Joannette en Afghanistan, en 2006, a affirmé que le militaire était très apprécié de ses collègues.

«T'avais pas le choix, t'aimais ce gars-là, a-t-il dit. Je ne connais personne qui ne pourra pas dire qu'il n'a pas adoré ce gars-là. Il était humain, toujours de bonne humeur.»

Le caporal Joannette, qui s'était engagé dans les Forces canadiennes en décembre 2001, appartenait au 3e Bataillon du Royal 22e Régiment de Valcartier.

Il était à bord d'un hélicoptère qui s'est écrasé au décollage, le 6 juillet sur une base militaire, tuant aussi le caporal-chef Audet ainsi qu'un militaire britannique.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident mais les autorités militaires ont rapidement écarté l'hypothèse d'une attaque.

La perte des deux militaires avait porté à 124 le nombre de décès parmi les Forces canadiennes en Afghanistan.

Jeudi, un 125e militaire, le soldat Sébastien Courcy, a perdu la vie dans le cadre de la mission afghane. M. Courcy, âgé de 26 ans, venait lui aussi de Valcartier.