Loterie Powerball: que feriez-vous avec 700 millions US ?

Un lot démesuré de 700 millions US pourrait bien être remporté... (La Presse, Marco Campanozzi)

Agrandir

Un lot démesuré de 700 millions US pourrait bien être remporté ce soir à la loterie américaine Powerball.

La Presse, Marco Campanozzi

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

(Champlain, État de New York) Un lot démesuré de 700 millions US pourrait bien être remporté ce soir à la loterie américaine Powerball. C'est l'équivalent, si l'on arrondit au million près (on ne s'enfargera quand même pas dans les centaines de milliers de dollars), de quelque 880 millions CAN. Un calcul suffisamment intéressant pour convaincre bon nombre de Québécois de traverser la frontière pour tenter de remporter la mise.

Lise Cousineau a acheté un billet de loterie... (PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE) - image 1.0

Agrandir

Lise Cousineau a acheté un billet de loterie Powerball.

PHOTO MARCO CAMPANOZZI, LA PRESSE

Lise Cousineau et son mari se sont arrêtés au Irving Maplefield de Champlain avant de rentrer au Québec. En faisant le plein d'essence, Mme Cousineau a pris connaissance du lot en jeu à la loterie Powerball. Ne faisant ni une ni deux, elle est entrée dans le dépanneur.

« One Powerball lottery ticket please », a-t-elle demandé à la caissière qui voyait devant elle se répéter une scène vue un nombre incalculable de fois.

« Je te dirais que 80 % de nos clients proviennent du Québec, y compris ceux qui achètent les billets de Powerball », a affirmé l'employée à La Presse.

Si Mme Cousineau passait déjà par là, les Québécois sont nombreux à traverser la frontière dans le seul et unique but d'acheter un billet qui pourrait changer le cours de leur vie. À quelques mètres de là, au Borderview Sunoco, une autre station-service en bordure de l'autoroute 87, à Champlain, Peter Stacey attendait sa fille dans une voiture immatriculée au Québec.

« On est venus de Kahnawake. On vient régulièrement, quand les lots valent le détour. » Et vous achèteriez quoi, M. Stacey, si vous gagniez ? « Je changerais mes pneus d'auto ! Et après, je ferais le bon Samaritain », dit-il en riant.

À l'intérieur du Borderview Sunoco, Fitz Thomas achetait aussi un billet. L'homme originaire du Texas est venu passer quelques semaines chez son fils, à Saint-Rémi, au Québec. Une cinquantaine de kilomètres seulement le séparaient de la frontière : trop peu pour le dissuader de passer à côté de la chance de renflouer ses coffres de plusieurs centaines de millions de dollars.

« Quand les lots montent beaucoup, comme c'est le cas présentement, les Québécois sont de plus en plus nombreux à venir de ce côté-ci », a affirmé la caissière, Robbin Gooley.

« Les Québécois achètent souvent pour de gros montants. [Hier] matin, un monsieur a acheté pour 70 $ de Powerball, et un autre pour 100 $ », a-t-elle ajouté, précisant que certains clients achètent des billets pour plusieurs personnes. Mme Gooley elle-même avait reçu une commande spéciale de sa mère vivant à Hemmingford.

« Juste un billet. On n'est pas de grands joueurs de loterie », a précisé Mme Gooley, avouant qu'il était tout de même difficile de résister.

Le lot en bref

DES OPTIONS QUASI INFINIES

Payer ses dettes, acheter un yacht, mettre sur pied une fondation pour protéger les océans... Les options sont quasi infinies lorsqu'on possède une telle somme d'argent. Mais, concrètement, qu'est-ce qu'on peut faire avec 700 millions US ?

  • Acheter la Villa La Leopolda, située sur les hauteurs de Villefranche-sur-Mer et Beaulieu-sur-Mer, entre Nice et Monaco.
  • S'offrir 159 890 croisières dans les Caraïbes, dans une suite, à bord du navire Oasis of the Sea.
  • Construire 60 000 puits en Afrique de l'Ouest.
  • S'offrir 155 Lamborghini Veneno.
  • Payer les droits de scolarité de 9722 étudiants de l'Université Harvard.
  • Avoir sept fois plus d'argent que la chanteuse Beyoncé (105 millions) et que l'auteure de la saga Harry Potter, J.K. Rowling (95 millions).

QUEL SOMME À VERSER AU FISC ?

« Vous n'avez pas besoin d'être un résident ou un citoyen américain pour jouer au Powerball », est-il clairement indiqué sur le site internet de la Multi-State Lottery Association, où il est également précisé que « les impôts sur les bénéfices fédéraux et juridictionnels peuvent s'appliquer à tout prix en argent réclamé ». Ainsi, le gagnant, qu'il soit américain, québécois ou français, doit en tout temps verser environ 30 % d'un lot remporté au fisc américain. Par ailleurs, un Québécois n'aurait rien à remettre au fisc canadien ou québécois et devrait retourner chez nos voisins du sud pour réclamer son prix.

ACHAT EN LIGNE : ATTENTION

Comme tous ceux qui veulent tenter leur chance n'habitent pas à proximité de la frontière américaine, certains sites internet offrent des services d'achat en ligne. Les joueurs doivent toutefois être vigilants. Il est clairement indiqué dans les règlements de la loterie que « la vente de billets Powerball sur l'internet ou par courrier à travers les frontières de juridiction est restreinte. Les loteries peuvent refuser de verser des gains en argent sur les billets Powerball achetés sur un site web autre que le leur ».

GROSSE CAGNOTTE, PETITES PROBABILITÉS

  • 700 millions US: troisième lot en importance de l'histoire aux États-Unis
  • 40 millions US : le lot du Powerball débute toujours à 40 millions et gonfle sans limites jusqu'à ce qu'il soit remporté.
  • 1,4 milliard US : record d'un lot de Powerball, en janvier 2016
  • 1 sur 292 millions : chances de l'emporter ce soir avec un billet. À titre comparatif, les chances de gagner au Lotto Max sont de 1 sur 28 millions et au 6/49, de 1 sur 14 millions. Les chances d'être frappé par la foudre sont de 1 sur 700 000.
  • 2 $US : prix du billet, payé en argent comptant
  • 30 ans: Le gagnant a deux choix. Il peut empocher la somme d'un coup ou échelonner les paiements sur 30 ans.




publicité

publicité

Les plus populaires : Actualités

Tous les plus populaires de la section Actualités
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer