La neige tombait encore sur Montréal et plusieurs villes du Québec, mercredi avant-midi, alors que le bilan de la tempête s'élevait à cinq morts.

Selon Environnement Canada, Montréal a reçu hier 31 cm de neige hier et entre 2 à 4 centimètres cet avant-midi.

«Ce n'est peut-être pas la tempête du siècle 4 mars 1971, mais on n'est pas loin», a déclaré le maire Denis Coderre. Enlever la neige des rues et compléter les opérations de déneigement devraient prendre 6 jours, selon l'élu.

La Sûreté du Québec (SQ) déplorait deux décès attribuables à la tempête sur son territoire. 

Le premier est survenu vers 15 h dans un carambolage sur l'A20 à Saint-Zotique, près de la limite de l'Ontario. «Dix poids lourds ont été impliqués et quelques véhicules de promenade. Suite à ces collisions, cinq des poids lourds ont pris feu, ainsi qu'un véhicule. Il y a un conducteur ou une conductrice de poids lourds qui est décédé(e). On va devoir procéder à une identification», a indiqué Joyce Kemp, de la SQ.

Le second décès s'est produit à Saint-Wenceslas, vers 15 h 05, lorsqu'un automobiliste a fait une sortie de route sur l'A55. «Il a heurté un pilier de viaduc. Il était seul à bord», a indiqué le porte-parole Stéphane Tremblay. La victime était âgée de 53 ans et habitait Maskinongé.

Enfin, les corps sans vie de deux hommes ont été retrouvés dans une voiture enlisée dans la neige dans Chaudière-Appalaches cet avant-midi, a confirmé la Sûreté du Québec.

Les décès sont survenus à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, près de Montmagny. Et à 6h ce matin, un piéton a été happé par une déneigeuse à Saint-Anselme, près de Lévis. «L'homme est mort sur le coup», a indiqué Ann Mathieu, porte-parole régionale de la Sûreté du Québec.

>>> Appel à tous: vos témoignages de solidarité dans la tempête

Cet avant-midi, les conditions routières continuaient à être extrêmement difficiles. «On invite les gens à rester à la maison s'ils n'ont pas absolument besoin de sortir», prévient le porte-parole de la Sûreté du Québec Stéphane Tremblay.

Sur l'île de Montréal, près de 300 véhicules sont coincés sur l'autoroute 13 Sud entre la 40 et la 20. Certains automobilistes sont coincés dans leurs voitures depuis hier soir. Les véhicules se sont enlisés dans la neige. 

>>> Appel à tous: témoins du carambolage de l'autoroute 13 recherchés

>>> La situation sur l'autoroute 13 en images

L'autoroute 20 près de la frontière ontarienne a été fermée en direction ouest en raison des carambolages survenus hier soir. La circulation est possible en direction de Montréal.

L'autoroute 40, aussi théâtre d'un tamponnage hier soir qui a fait dix blessés légers, a été fermée jusqu'à 5h30.

Les écoles fermées

Les départs à l'aéroport Montréal-Trudeau

Les arrivées à l'aéroport Montréal-Trudeau

Les conditions météo à Montréal

État des pannes d'électricité au Québec

État des routes au Québec

Aux petites heures du matin, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ne signalait aucun événement majeur sur son territoire, mais invitait les gens à limiter leurs déplacements durant la journée en raison de l'état des routes.

De nombreux bureaux et entreprises donnent congé à leurs employés ou encouragent le télé-travail.

Transport collectif difficile

L'AMT annonçait des annulations du service de train de banlieue sur la ligne Vaudreuil-Hudson vers Montréal.

La STM prévient que des retards sont à prévoir sur l'ensemble de son réseau d'autobus à cause des conditions météorologiques. Vers 6 h 15, une centaine d'autobus étaient embourbés, selon ce qu'a annoncé le maire Denis Coderre sur son compte Twitter. Il a lui aussi invité les gens à rester chez eux.

À 8 h 45, 200 autobus étaient enlisés dans la neige. Le SPVM, avisé de la situation par la STM, recommande de prendre le métro pour se déplacer sur l'île. 

Même chose pour le Réseau de transport de l'agglomération de Longueuil, qui faisait déjà état à 5 h 30 de nombreux retards.

Des opérations d'épandage et de déblaiement sont en cours. La Ville de Montréal a annoncé que le chargement de la neige débuterait à 19 h aujourd'hui.

Le train de Via Rail en direction de Toronto est parti avec 1h30 de retard ce matin de la Gare centrale de Montréal.

Fermetures d'écoles

Plusieurs commissions scolaires ont annoncé la fermeture de leurs écoles aujourd'hui. À Montréal, les établissements de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, de la Commission scolaire de Montréal, de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île, de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson et de a Commission scolaire English-Montréal n'ouvriront pas leurs portes.

C'est aussi le cas des écoles de la Commission scolaire Marie-Victorin sur la Rive-Sud de Montréal, de La Seigneurie-des-Mille-Iles sur la couronne nord et celles de Laval, notamment.

Les collèges privés Notre-Dame, Sainte-Anne et Jean-Eudes à Montréal sont également fermés.

Pour savoir si l'école de votre enfant est ouverte, vérifiez sur le site de la commission scolaire.

Fait rarissime, l'Université de Montréal, l'Université Concordia, l'UQAM et l'Université McGill sont fermées pour la journée.

Plusieurs cégeps sont aussi fermés. C'est le cas du Collège Édouard-Montpetit, ce matin, à Longueuil, et du Collège de Maisonneuve à Montréal.

300 vols annulés à Montréal-Trudeau

À 10 h mercredi, l'aéroport Montréal-Trudeau comptait 300 vols annulés depuis le début de la tempête: environ 200 mardi et 100 autres mercredi. Les liaisons domestiques et américaines sont particulièrement affectées. 

Les vols qui décollent tout de même ont du retard. «C'est une situation exceptionnelle. Depuis 10 ans, on n'avait pas vu de tempête comme celle-là», a indiqué la porte-parole Stéphanie Lepage, qui appelle les voyageurs à vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l'aéroport.

«Il y a encore de la circulation. On y va en alternance: les avions utilisent une piste pendant qu'on déneige l'autre, puis on inverse», a-t-elle continué. Les travailleurs de l'aéroport ont «l'équivalent d'un trajet Montréal-Québec à déneiger».

Le mauvais temps se déplace vers l'est

Avec le déplacement des intempéries vers l'Est, l'autoroute 20 était fermée de Lévis à Trois-Pistoles et la route 132 de Lévis jusqu'à Cloridorme, près de Gaspé.

L'autoroute 73 était également fermée en Beauce.

Sur la couronne nord, la route 138 était fermée de la Côte-de-Beaupré jusqu'à Forestville et interdite à la circulation lourde par la suite.

Les routes de l'Estrie, de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de la Mauricie, notamment, étaient toutes enneigées, partiellement glacées avec des visibilités réduites et parfois nulles.

Hydro-Québec rapportait de son côté que plus de 45 000 abonnés étaient privés d'électricité, dont 40 000 à Québec en raison d'une défaillance au poste Frontenac. Les autres secteurs les plus touchés étaient dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Gaspésie.

La tempête a même provoqué une inondation dans la Vieille-Capitale, où le fleuve Saint-Laurent est sorti de son lit. Des rues longeant le fleuve, dont notamment le boulevard Champlain et la rue Dalhousie, ont dû être fermées dans le secteur entre la Côte Gilmour et le Quai Saint-André. L'eau a également envahi le boulevard Sainte-Anne, dans le secteur de l'autoroute Félix-Leclerc dans l'arrondissement de Beauport.

- Avec La Presse canadienne