• Accueil > 
  • Actualités 
  • > Budget 2017: la Ville de Longueuil limite la hausse de taxe à 0,5 % 

Budget 2017: la Ville de Longueuil limite la hausse de taxe à 0,5 %

La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire... (PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE)

Agrandir

La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire

PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page

La Ville de Longueuil a réussi à limiter la hausse du compte de taxes aux citoyens à 0,5 % dans son budget 2017 en raison d'une «gestion rigoureuse et responsable des deniers publics», s'est réjoui jeudi l'administration St-Hilaire. Ce budget de 402 M$, en hausse de 1,5 %, prévoit des investissements de dizaines de millions de dollars pour la réfection des routes et des parcs.

Les propriétaires d'une maison évaluée à 273 000 $ devront débourser en moyenne 2 590 $ en 2017 pour payer leurs taxes foncières, de loin la principale source de revenus de la ville de 243 000 habitants. Il s'agit d'une augmentation moyenne de 13$. En comparaison, à Montréal, la hausse moyenne de taxes résidentielles s'élève à 1,7 % l'an prochain.

La Ville de Longueuil prévoit dépenser 140 millions en 2017 pour ses immobilisations, dont 60 millions pour la réfection de 70 km de rue. Plus de 11 millions sont aussi destinés aux parcs et aux espaces verts de la ville. De nombreuses aires de jeux de parcs seront ainsi rénovées l'an prochain. La Ville entend aussi mettre en place un projet-pilote de collecte de matières organiques et réaménager la rue Saint-Charles. 

« Après 7 ans d'efforts à redresser les finances, nous pouvons dire « Mission accomplie ». Nous avons réussi à contrôler nos dépenses tout en développant notre ville, et en maintenant un haut niveau de service pour nos citoyens. Longueuil a su jouer un rôle de catalyseur, tant au niveau économique, culturel et social, en créant un climat favorable à l'investissement, en soutenant la mise sur pied de manifestations culturelles d'envergures, et en mettant de l'avant des initiatives favorisant la qualité de vie des citoyens. C'est avec détermination, rigueur et intégrité que nous poursuivrons le travail entamé afin de concrétiser notre vision du Longueuil de demain, notre Longueuil », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, dans un communiqué.

Dépenses de la Ville de Longueuil en 2017 (budget de 402 millions de dollars)

  • Contributions et quote-part de l'agglomération : 156,5 millions
  • Travaux publics : 73,5 millions
  • Administration : 49,9 millions
  • Remboursement de la dette et du fonds de roulement : 34,8 millions
  • Loisirs et culture : 32,1 millions
  • Autres : 20, 5 millions
  • Aménagement, urbanisme et développement : 16,1 millions
  • Frais de financement - dettes : 13,7 millions
  • Sécurité publique : 4,6 millions 

Partager

publicité

publicité

Les plus populaires : Actualités

Tous les plus populaires de la section Actualités
sur Lapresse.ca
»

publicité

Autres contenus populaires

publicité

image title
Fermer