Deux décisions récentes de la Commission de l'équité salariale apportent de l'eau au moulin à la Confédération des syndicats nationaux (CSN), qui poursuit sa démarche en appel d'une décision de la Cour supérieure concernant les rajustements salariaux pour les employées de milieux de travail exclusivement féminins.

Les deux jugements de la Commission, que La Presse a obtenus en exclusivité, concluent que les responsables de deux services de garde en milieu familial (RSG) auraient dû être incluses dans les démarches d'équité salariale des centres de la petite enfance (CPE) auxquels elles sont rattachées.

La Commission sur l'équité salariale a ainsi demandé, le 30 septembre, que les CPE concernés reprennent la démarche d'équité salariale en incluant les RSG. Les résultats de cette démarche devront être affichés, mais la Commission n'exige pas que les rajustements salariaux soient effectués. « Pour nous, il est assez probant qu'il y aura des changements », avance tout de même Josée Marcotte, vice-présidente à la Fédération de la santé et des services sociaux, rattachée à la CSN.

Dans une sortie publique prévue ce matin, la CSN doit annoncer que les décisions de la Commission sur l'équité salariale (dont l'une concerne une RSG qu'elle représente) l'aideront dans sa démarche judiciaire concernant un article particulier de la Loi sur l'équité salariale.