Le Canada a annoncé mardi une aide humanitaire d'environ un million de dollars pour les personnes affectées par les combats en Géorgie, où le conflit avec la Russie a fait au moins 100 000 déplacés.

Ottawa débloque immédiatement une somme pouvant atteindre 1 million $ dont 500 000 $ répondent à un appel d'urgence du Comité international de la Croix Rouge (CICR), a indiqué la ministre de la Coopération internationale Beverley Oda.

Le reste de ces fonds sera acheminé par l'intermédiaire de «partenaires humanitaires de confiance», en fonction de l'évaluation des besoins sur le terrain, a-t-elle précisé, indiquant qu'Ottawa était prêt à étudier une aide supplémentaire si nécessaire.

Lundi, le premier ministre Stephen Harper a condamné les incursions de la Russie en territoire géorgien et déclaré qu'il était «impératif que la Russie respecte la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Géorgie».

La somme versée à la Croix-Rouge financera des activités destinées à venir en aide aux réfugiés et aux personnes déplacées à l'intérieur de la Géorgie et de la Russie, notamment en leur fournissant des soins médicaux d'urgence, un approvisionnement en eau potable et des articles de première nécessité, comme des couvertures, des vêtements et des produits d'hygiène, a précisé l'Agence canadienne de développement international.