Bien des Montréalais croient qu'une belle plage, ça n'existe qu'à quelques heures d'avion, dans les pays du Sud. Que s'y rendre coûte cher et que souvent, les enfants y sont de trop.

Ils ont tort. Les plages n'y sont peut-être pas décorées de palmiers, mais la grande région métropolitaine regorge de lacs et bassins aménagés pour les nageurs. Près de 30 plages sont situées à moins de 90 minutes du centre-ville de Montréal. Des lacs isolés interdits aux pédalos jusqu'aux formules tout inclus avec pistes de danse et concours de limbo, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Des perles insoupçonnées

«Quand le soleil est là, on est là ! C'est beau, c'est propre et c'est accessible», s'exclamait la semaine dernière une plaisancière, croisée à la plage du parc national d'Oka.

Pour un maximum de 40$, une famille de quatre personnes pourra facilement trouver une plage paisible ou festive, à quelques dizaines de kilomètres de chez elle. La vaste majorité des endroits visités par La Presse comptent une aire de baignade surveillée, des terrains de jeux pour enfants et une cantine où on offre – surprise – très souvent un menu santé. La qualité de l'eau de la plupart des plages est vérifiée fréquemment, assurent leurs exploitants.

Certains centres récréatifs, comme celui de Saint-Zotique, offrent la location de canots, kayaks et pédalos. D'autres, comme le Récré-O-Parc de Sainte-Catherine ou les parcs nationaux d'Oka et d'Orford, permettent aux amants de la nature de s'aventurer, à pied ou à vélo, au-delà des rives afin de découvrir la faune et la flore de l'endroit.

Au Beach Club de Pointe-Calumet, exit la nature. Les amateurs de ce complexe y viennent pour son allure de resort, ses piscines, ses plages et sa terrasse, où l'on danse au son des derniers succès de Rihanna. On peut même y faire de la planche nautique (wakeboard), moyennant des frais supplémentaires.

Avec toutes ces options, il n'y a donc plus de raison de rester enfermé, le climatiseur qui tourne à fond, les jours de canicule.

Les 10 meilleures plages près de Montréal

Plage municipale de Saint-Zotique

Si les plages étaient des commerces, la plage municipale de Saint-Zotique serait sans doute un Wal-Mart ou un Costco. D'une capacité de 10 000 baigneurs, cette plage offre, à des prix plus qu'abordables, la location de pédalos, canots, kayaks et vélos. Des glissades flottantes, des parasols en imitation de bananier, trois terrains sportifs et des jeux pour enfant viennent compléter le tout.

Plage du parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Cett oasis paisible située à Pierrefonds permet d'oublier le chaos quotidien, le temps d'un après-midi. En présence d'une foule majoritairement composée de soccer moms et de leurs rejetons, plein d'activités s'offrent au plaisancier : canot, kayak ou barbecue, le tout sous la supervision d'une équipe de sauveteurs. Seul bémol : impossible de franchir les bouées qui limitent la baignade à seulement 1,6 mètre de profondeur.

Récré-O-Parc de Sainte-Catherine

Bien qu'artificiel, ce bassin d'eau a de quoi séduire, surtout pour la jeune famille. Situé aux abords du fleuve, le Récré-O-Parc est un refuge d'oiseaux migrateurs. Tout près des écluses, vous pourrez admirer d'immenses navires lors de leur traversée, les deux pieds dans le sable fin, ou à vélo, sur la piste cyclable qui traverse le parc. La glissade située au milieu du «lac» et un parc de jeux font l'unanimité.

Plage du lac Bromont

Cette plage exotique parvient à faire oublier que le centre-ville de Montréal n'est qu'à une heure de route. Plusieurs gens s'y rencontrent pour pique-niquer, pour jouer à la pétanque ou pour admirer la vue sur le petit lac. Des vélos, piétons et chevaux se croisent sur le sentier qui longe le sable. Cependant, elle n'est ouverte que du mardi au vendredi, en après-midi.

Plage du parc national d'Oka

«C'est la Floride ici!» comme disait une vacancière rencontrée sur la plage. Avec tout ce qu'on aime et ce qu'on déteste de la Floride. D'une capacité de 10 000 personnes, la plage est située tout près du camping du parc. On peut y louer toutes sortes d'embarcations et des vélos, ce qui est idéal puisque la Route verte traverse le parc.

Plage du lac Fraser et plage du lac Stukely

Ces plages se trouvent dans le parc national du Mont-Orford. Elles sont peut-être un peu plus loin de Montréal, mais elles permettent toutes deux de camper sur le site. Les bateaux à moteur y sont permis et il est possible de louer kayaks, canots, chaloupes et pédalos.

Plage du lac La Sablière

Les jours de grosse chaleur, alors que les résidants de la couronne nord se ruent sur les rives du lac des Deux-Montagnes, certains petits malins choisissent le calme et l'anonymat de ce lac artificiel, situé à l'ouest de Sainte-Marthe-du-Lac. Cette ancienne sablière a été aménagée en plage par un groupe de citoyens, qui se gardent bien d'ébruiter le secret.

Plage du Beach Club de Pointe-Calumet

Pas le temps ou les moyens de vous payer une semaine à Punta Cana? L'espace d'une journée, vous pourrez retrouver l'ambiance et les activités propres aux complexes hôteliers des Caraïbes... à 40 minutes du centre-ville de Montréal. Wakeboard, ski nautique, pédalo, kayak, trampolines, volleyball et soccer sont inclus dans les forfaits variant entre 10 et 29 $. Ne manquent plus que les piña colada.

Plage du Bois de Belle-Rivière

Pour ceux qui hésitent entre marcher à l'ombre des érables et piquer une tête, cette destination est idéale. La plage, plutôt une très grosse piscine bordée de sable, se trouve au coeur d'un parc serpenté par 10 km de sentiers pédestres. Situé à Mirabel, ce concentré de nature permet même de s'adonner à la pêche ou à l'équitation.

Plage du lac Carré

Du sur-mesure pour les adeptes de la simplicité volontaire, qui auront enfourché leurs vélos à Saint-Jérôme puis pédalé 70 km le long de la piste cyclable du P'tit Train du Nord jusqu'à Saint-Faustin–Lac-Carré. Passé l'ancienne gare, il faut légèrement bifurquer pour trouver le lac. Pas de restaurant à proximité, aucun pédalo ou canot à louer... mais rien à payer pour se baigner.