Il y a bien des petits coins de pays à découvrir dans la région quand on aime le vélo. Les pistes cyclables sises à Gatineau et Ottawa ne sont pas les seuls endroits tranquilles où on peut rouler en paix à travers de beaux paysages. En Haute-Gatineau, j'ai parcouru récemment de très belles routes et une piste cyclable qui gagne à être mieux connue.

Avec un groupe d'amis, je me suis installé au camping du Petit Lac, à Messines, pour une fin de semaine. Le camping est placé sur la route 105, un peu au sud du village. De cet endroit, plusieurs circuits s'offraient à nous. Le premier jour nous avons d'abord longé la route 105 sur quelques centaines de mètres avant de tourner à gauche vers Messines.

Dans cette région, au nord de Low, la route 105 est dotée d'un accotement pavé presque partout et à certains endroits, il est plus large que la plupart des accotements qu'on voit ailleurs. Cette route qui avait si mauvaise réputation chez les automobilistes et les cyclistes, il n'y a pas si longtemps, est devenue beaucoup plus accueillante grâce à ces accotements.

Kitigan Zibi

L'organisateur de la randonnée voulait voir le village algonquin de Kitigan Zibi, aux portes de Maniwaki. Nous avons donc décidé de nous y diriger en empruntant la piste cyclable aménagée sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Hull à Maniwaki. À Messines, nous avons pris la piste cyclable vers le nord. Même si elle est recouverte d'un fin gravier et non pas d'asphalte, la piste était en bon état lorsque nous l'avons empruntée, au début du mois d'août. Entre Messines et Kitigan Zibi, le sentier passe en terrain boisé mais nous avons vu quelques lacs et des fermes. Dans ce secteur, on peut aussi suivre une route très tranquille qui passe sur la rive ouest du lac des Oblats. Cette route pourrait être très appréciée de ceux qui n'aimeront pas le restant du sentier, dans la communauté autochtone. À Kitigan Zibi, la piste cyclable est aussi utilisée par les véhicules tout-terrain et elle est en moins bon état. Mais bon, ce n'est pas tragique et à moins de rouler sur de très petits pneus, ça passe.

À Kitigan Zibi, l'attrait le plus intéressant est le centre culturel, "Kitigan Zibi Anishnabeg Pimadjiwowinogamig", inauguré en décembre 2005. Le bâtiment dont la forme ronde rappelle celle des habitations traditionnelles, renferme une collection d'artefacts soulignant l'histoire millénaire des Algonquins. On y a visité une très belle exposition qui souligne la place importante des Algonquins dans la région de l'Outaouais et en Abitibi.

Feux de forêt

Traversant ensuite Maniwaki vers Deléage, nous sommes passés devant le Château Logue où une exposition rappelle l'histoire de la lutte aux feux de forêt. Mais bon il faut quand même rouler un peu et nous nous sommes dirigés vers Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, par une très belle petite route très tranquille. Après une pause à Sainte-Thérèse, on repart vers Bouchette. La route est plus accidentée et on franchit quelques sections de gravier mais en général, ça va bien et le paysage champêtre est charmant. Ah ! voilà de nouveau la rivière Gatineau qu'on longe jusqu'au pont de Bouchette, un beau village un peu en retrait de la route 105. La route du village nous ramène doucement vers la 105 et nous n'avons que quelques kilomètres à effectuer sur un large accotement le long de la route nationale avant de revenir au terrain de camping.

Lac Blue Sea

Le lendemain, nous avons repris la piste cyclable à Messines, mais vers le sud cette fois-ci, en direction du lac Blue Sea. Après quelques minutes, le sentier longe le lac sur presque toute sa longueur et c'est vraiment magnifique. Des haltes ont été aménagées et c'est sans nous presser que nous avons atteint le village de Blue Sea, au sud du lac.

Ensuite, le circuit emprunte la route qui longe la rive ouest du lac. Au début, le chemin est en bon état mais ça se dégrade par la suite. Il y a plusieurs tronçons de route en gravier ou en asphalte très rude. De plus, le parcours est très accidenté avec des petites côtes raides un peu partout. Là aussi, les vélos de montagne, les hybrides et les vélos de route dotés de pneus plus gros sont recommandés. Heureusement, il est très court (environ 35 kilomètres) alors ça compense pour la difficulté.

Au retour, on avait le choix entre une section de la piste cyclable et la route du village de Messines qui est aussi en bon état et, comme tout le parcours, très tranquille.

Il y a d'autres circuits proposés en Haute-Gatineau, le plus long (85 kilomètres) est celui qui relie Maniwaki à Montcerf-Lytton et Grand-Remous ainsi que Aumond. On peut aussi l'allonger en effectuant un aller-retour vers le lac Baskatong.

Hors pisteC'est le Festival d'eau vive de la Haute-Gatineau, cette fin de semaine, à Maniwaki. L'événement rassemble des centaines de canoteurs et kayakistes qui franchissent les rapides de la rivière Gatineau, près de Bouchette ainsi qu'une portion de rapides plus faciles sur la rivière Désert. Durant toute la fin de semaine, plusieurs activités sont offertes, dont des randonnées en radeau pneumatique (rafting). Le rendez-vous est donné à la Cité étudiante de Maniwaki, au coeur de la ville, sur le bord de la rivière Désert. Informations : www.canot-kayak.qc.ca