J'ai toujours entretenu des doutes sur les forfaits de vacances où tout est organisé.

En fait, je dirais plutôt que ce sont des préjugés puisque je n'avais jamais opté pour ce genre de vacances.

Quelques jours au Club Famille de la station touristique de Stoneham, non loin de Québec, m'ont fait changer mon fusil d'épaule.

Devant cette montagne où les pentes de ski sont désertes... et vertes, j'étais loin de me douter à quel point mon séjour serait agréable.

En plus d'une programmation très bien ficelée, le site est enchanteur et le personnel de la station est très courtois et chaleureux.

Honnêtement, pour profiter au maximum du Club Famille, une semaine n'est pas de trop.

Chaque jour amène son lot dedécouvertes. Que ce soit la montagne elle-même, la rivière, la piscine, le spa ou les activités sur le site, il y a toujours quelques choses à faire à Stoneham.

Et si la programmation proposée ne vous convient pas, il y a toujours Québec qui vous offre ses attraits ainsi que le populaire parc aquatique du Village Valcartier.

Là non plus, une journée ne suffit pas.

Les glissoires, les nombreuses piscines dont la piscine à vagues et les dizaines de jeux d'eau représentent autant d'occasions de s'amuser.

Ma curiosité et surtout l'insistance de mes enfants m'ont conduit à Valcartier. Et j'ai adoré ma journée.

D'ailleurs, notre région pourra bientôt compter sur un site du genre alors que les propriétaires du Village Valcartier construiront un parc aquatique dans la région de Limoges.

TOUT INCLUS, Y COMPRIS LE PLAISIR

Jamais je n'aurais cru qu'on pouvait avoir autant de plaisir dans un centre de ski... en plein été.

C'est pourtant ce qui nous attendait à la station touristique de Stoneham, où nous avons passé quatre jours très amusants.

C'est au Club Famille Stoneham que nous avons fait escale. Entouré des montagnes de la réserve faunique des Laurentides, il n'y a pas que le paysage qui nous a coupé le souffle, la programmation complète et très variée offerte au Club Famille aussi.

Dès notre arrivée, nous avons été accueillis chaleureusement par l'équipe de Stoneham. Un barbecue nous attendait pour notre premier souper au pied de la montagne. Les animateurs du Club Famille, tous de jeunes bourrés d'énergie, nous ont donné un petit aperçu de ce qui nous attendait pendant notre séjour. Déjà, plusieurs familles étaient bien au fait de la programmation puisque nous sommes arrivés le jeudi soir, en plein coeur d'une semaine déjà bien entamée.

Chaque jour passé au Club Famille amène ses activités de découvertes.

Que ce soit des courses au trésor en forêt, des randonnées dans la rivière, du cinéma en soirée ou même du géocaching, tout est prévu pour nous faire sortir de notre routine.

Le Club Famille est un concept basé sur le tout inclus. L'hébergement - en condo ou à l'auberge -, deux repas par jour, l'animation et les activités libres font parties du forfait. Mais, tout ça n'a rien à voir avec ce qu'on peut retrouver dans les stations balnéaires du Sud. On est totalement libre de nos gestes. Si vous avez envie d'une période de relaxation dans un spa ou de faire trempette dans la piscine, libre à vous.

Et les enfants peuvent s'amuser sur les trampolines, au mur d'escalade, au mini golf ou au tir à l'arc.

On peut également faire du kayak dans le bassin naturel, se lancer dans une chasse au trésor en pleine forêt (géocaching) ou relaxer sur la terrasse.

Évidemment, les dirigeants de la station font beaucoup d'effort pour faire connaître leur montagne, et surtout développer un achalandage estival. Mais, le détour en vaut la peine.

Pour tout savoir, visitez le site Internet www.stoneham.ca

NOTES DE VOYAGE

Non fumeur

Le Village Valcartier est un endroit sans fumée. Un seul endroit est réservé pour les fumeurs, sur une terrasse de l'édifice central. Curieusement, cette consigne est très bien respectée par les visiteurs. Je n'ai vu aucun fumeur sur le site, à part cette terrasse qui leur est réservée.

Un air de famille

À quelques pas de la station touristique Stoneham, un supermarché semble faire des affaires d'or. Je n'ose pas imaginer l'affluence quand la saison de ski bat son plein. Mais ce qui m'a le plus surpris c'est que sur l'enseigne on peut y lire : IGA Famille Boulianne... Je m'y sentais chez-moi !

Des chutes impressionnantes

À quelques minutes en voiture de Stoneham, on peut facilement se rendre aux chutes Montmorency. Ce site naturel est très impressionnant, surtout lorsqu'on se rend sur la passerelle qui surplombe les chutes. Pendant l'été, c'est là que sont présentés les Grands feux de Québec.