Image d'un ordinateur portable

Des citoyens sélectionnés pour la pertinence de leurs propos Icone tooltip

L'horreur à Newtown, Connecticut

Sylvain Boisjoly
 

Sylvain Boisjoly

14 décembre 2012. Je suis sans mots. En fait, les mots me restent pris dans la gorge nouée par l'émotion. Ce matin, l'horreur a frappé a Newtown, Connecticut.

Où est-ce donc cette ville ? Jusqu'à ce matin, j'ignorais l'existence de cette ville. Aujourd'hui, le monde entier en a entendu parler. Aujourd'hui, ce nom est sur toutes les lèvres. Pourquoi ? Parce que l'horreur est allée faire son tour. Cette fois-ci, il s'est présenté sous la forme d'un homme de 20 ans, armé jusqu'aux dents. Il s'est introduit dans une école primaire et a tiré plus de 100 balles. De sa folie, 20 enfants et 6 adultes en sont morts. Les autres s'en souviendront jusqu'à la fin de leur jour. On dit que sa mère, qui travaillait à l'école, a été tuée et les policiers auraient également trouvé son frère mort chez lui.

Maintenant, mes pensées vont aux familles des victimes qui comme vous et moi, se préparaient à fêter Noël. Noël ne voudra plus jamais dire la même chose maintenant pour eux.

Une question est sur toutes les lèvres maintenant. Comment peut-on faire pour empêcher ces carnages de survenir. Comment peut-on faire pour qu'il n'y ait plus de victimes innocentes, tuées au hasard. Certains diront qu'il faudrait légiférer concernant le contrôle des armes à feu. Est-ce une bonne solution ? Je ne sais pas vraiment. Des armes, quand on en veut, on peut s'en procurer légalement ou illégalement. Je ne crois pas que cela changerait grand-chose. Quelqu'un qui veut une arme va s'en trouver une. Peut-être ma solution peut sembler simpliste, mais j'empêcherais la fabrication des armes à feu. Ces engins de la mort ne nous amènent rien de bon. Vraiment rien. Mais encore là, on utiliserait un autre genre d'engins.

Il faudrait presque être capable de détecter d'avance qu'une personne s'apprête à poser ce geste. Mais comment faire ? C'est pratiquement impossible. Pourtant, ce genre d'événements se produit de plus en plus souvent. Et maintenant, on s'attaque a des enfants de niveau primaire. C'est épouvantable. Cela me dégoûte. Que doit-on faire pour enrayer ce genre d'événements ? Que doit-on faire pour que jamais ne se reproduise un autre Newtown, Connecticut?

Partager
Image d'un ordinateur portable

Des citoyens sélectionnés pour la pertinence de leurs propos Icone tooltip


Commentaires (4)

Commenter cet article »

  • @glsr2012 Interdire la possession des armes automatiques et semi-automatiques ne changera rien à rien. Vous n'empêcherez jamais des événements du genre de se produire. Un arc avec des flèches peut aussi bien faire l'affaire. La seule chose que ça peut changer c'est le nombre de personnes tuées.
    @Mh188888 Premièrement, je ne vous permets pas de me tutoyer. Nous ne sommes pas familiers à ce point. Deuxièmement, je ne comprends pas qu'une personne puisse être aussi indifférente à ce qui se passe autour d'elle. Il semble que le mot empathie ne vous dise rien. Juste au cas où vous ne sauriez pas ce que cela veut dire; Empathie: Capacité de ressentir les émotions de quelqu'un d'autre. Pour ce qui est de me faire entendre par le Doc Mailloux, ça ne fait pas vraiment partie des choses que je veux réaliser à court, moyen ou long terme. Finalement, si vous avez du temps à perdre à écrire ce genre de commentaires tout à fait inutiles, il serait mieux pour vous et pour les gens qui vous entourent que vous passiez ce temps à faire du bénévolat afin d'aider et de procurer du bonheur à des gens que vous ne connaissez pas.

  • Pour des raisons obscures, Cyberpresse semble vouloir passer sous silence le fait que la mère du garçon était une maniaque des armes (elle en avait 5 enregistrées à son nom) qui a elle même enseigné à ses deux gars comment se servir d'une arme à feu.

  • "Je suis sans mots. En fait, les mots me restent pris dans la gorge nouée par l'émotion. Ce matin, l'horreur a frappé a Newtown, Connecticut."
    Pourquoi? Ce sont des gens que tu ne connais pas?
    Si le doc Mailloux t'entendait, il te demanderait pourquoi tu te sens comme ca?

  • Que doit-on faire pour enrayer ce genre d'évènement ? Je le dis dans mon article : Interdire la possession des armes automatiques et semi-automatiques, lesquelles sont généralement utilisées par les tueurs.
    Est-ce si dur à comprendre ?

Commenter cet article

Vous désirez commenter cet article? Ouvrez une session | Inscrivez-vous

 

Veuillez noter que les commentaires sont modérés et que leur publication est à la discrétion de l'équipe de Cyberpresse. Pour plus d'information, consultez notre nétiquette. Si vous constatez de l'abus, signalez-le.

publicité

publicité

la liste:9856:liste;la boite:1830524:box; Le tpl:300_op-articles-photos.tpl:file;

LE CERCLE LA PRESSE >

Des citoyens sélectionnés pour la pertinence de leurs propos Un groupe de commentateurs citoyens qui profitent d'une vitrine exceptionnelle sur l'accueil du site web. Les membres sont sélectionnés par la salle de rédaction pour la pertinence de leur propos, leur expertise, le style et la qualité de leur écriture.

Participez

publicité

Les plus populaires

Tous les plus populaires
sur lapresse.ca
»

publicité

publicité

image title
Fermer