• La Presse Mobile

Vous avez des questions à propos des fonctionnalités ou du comportement de l'application La Presse Mobile ?

Nous vous invitons à consulter la liste de questions et de réponses ci-dessous. Si vous ne trouvez pas l'explication recherchée, vous pouvez nous faire part de vos questions par le biais de la section commentaires de l’application.

GÉNÉRAL

Q. Comment puis-je faire parvenir mes commentaires?

R. Pour nous faire parvenir vos commentaires, appuyez sur le bouton « i » dans le coin inférieur droit de l’écran de votre iPhone ou iPod touch puis sur « Commentaires ». Si vous utilisez le support iPad, mettez l’appareil en mode horizontal, appuyez sur le bouton « i » dans le coin inférieur gauche de l’écran puis sur « Commentaires ». Il est également possible de le faire en mode portrait en affichant le menu et en cliquant sur l'icône avec les trois lignes, dans le coin supérieur gauche de l'écran. Pour faire apparaître le clavier, appuyez sur la boîte de texte dans laquelle vous désirez écrire.

Q. Quelles sont les caractéristiques de l’application La Presse Mobile?

R. L’application La Presse Mobile est conçue pour les iPhone, iPod touch et sur iPad et vous donne accès en tout temps aux contenus de qualité offerts par lapresse.ca.

L’application offre notamment une fonction de défilement automatique du texte à l’écran et la visualisation des articles peut se faire en mode portrait ou paysage. De plus, il est possible de sauvegarder les articles, blogues, photos et chroniques afin de les consulter hors-connexion. La version 2.0 et les subséquentes permettent également de partager un article avec un ami par courriel ou sur les réseaux sociaux et de naviguer d’un article à l’autre d’un simple balayage du doigt.

Q. Est-ce que l’utilisation de l’application La Presse Mobile est gratuite?

R. Oui, vous pouvez télécharger et utiliser tout à fait gratuitement l’application La Presse Mobile. Il est important de se rappeler qu’en l’absence de connexion Wi-Fi, il se peut que l’accès et le téléchargement du contenu journalistique de La Presse Mobile se fassent par le réseau de téléphonie cellulaire. Vérifiez auprès de votre fournisseur si des frais seront engendrés dans de telles situations.

Q. Comment puis-je personnaliser mes sections?

R. Si vous ne voyez pas le menu des sections de l’application, appuyez sur le bouton « Menu ». Pour personnaliser l’ordre des sections, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton « Modifier » dans le coin supérieur droit de la liste des sections. Vous verrez alors apparaître trois lignes horizontales à la droite de chacune des sections. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur celles-ci en gardant votre doigt enfoncé et placer la section où vous le désirez. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton « Terminer », toujours dans le coin supérieur droit de la liste des sections.

Q. Puis-je commenter les blogues sur l’application?

R. L’application ne permet pas de commenter les blogues directement. Pour participer aux discussions, vous devez en premier lieu vous inscrire sur le site lapresse.ca.

TÉLÉCHARGEMENT ET MISE À JOUR

Q. Comment puis-je mettre à jour le système d’exploitation de mon appareil?

R. Pour mettre à jour votre système d’exploitation, branchez votre appareil dans votre ordinateur à l’aide du câble USB fourni avec votre appareil puis rendez vous à l’adresse suivante et suivez les instructions : http://www.apple.com/fr/ios/.

Q. Est-il important de faire les mises à jour de mon application?

R. Pour maximiser le fonctionnement de votre application, il est important d’en télécharger les mises à jour. Vous êtes avisé qu’une mise à jour est disponible lorsqu’un petit chiffre apparaît sur l’icône de l’App Store. Ce chiffre correspond au nombre de mises à jour disponibles pour l’ensemble de vos applications. Une fois sur l’App Store, le même chiffre sera indiqué sur l’icône Mises à jour (en bas à droite de la page). En cliquant sur cette icône, il vous sera possible de télécharger la mise à jour de votre choix ou de télécharger l’ensemble des mises à jour disponibles.

Q. Où puis-je voir quelle version de l'application La Presse Mobile j’utilise?

R. Vous pouvez voir la version de votre application La Presse Mobile en appuyant sur l’icône « i » dans le coin inférieur droit de l’écran de votre iPhone ou iPod touch. Si vous utilisez le support iPad, mettez l’appareil en mode horizontal et appuyez sur le bouton « i » dans le coin inférieur gauche de l’écran. Il est également possible de le faire en mode portrait en affichant le menu et en cliquant sur l'icône avec les trois lignes, dans le coin supérieur gauche de l'écran.

PARTAGE DES ARTICLES

Q. Comment faire pour envoyer un article par courrier électronique?

R. Si vous utilisez un iPhone ou un iPod touch, ouvrez l'article et appuyez sur l’icône d’action située dans le coin inférieur gauche de votre appareil. Si vous utilisez un iPad, ouvrez l'article et appuyez sur l’icône d’action située dans le coin inférieur droit de votre appareil. Si vous ne voyez pas d’icônes, appuyez une fois sur l’article et une barre d’icônes apparaîtra au bas de l’écran. Cliquez sur le bouton « Envoyer via courriel » et l’application de courrier électronique s’ouvrira automatiquement. Le clavier apparaît lorsque vous touchez au champ « À » ou « Cc/Cci ». Une fois le ou les destinataires inscrits, appuyez sur le bouton « Envoyer » dans le coin supérieur droit.

Q. Pourquoi ne puis-je pas partager un article par courriel?

R. Si vous n’avez pas configuré votre messagerie dans l’appareil que vous utilisez, l’option « Envoyer via courriel » n’apparaîtra pas. Vous devez vous rendre dans les « Réglages » de votre appareil et appuyer sur « Mail, Contacts, Calendrier » et ensuite sur « Ajouter un compte ». Vous pourrez alors choisir parmi plusieurs fournisseurs celui que vous utilisez. Il vous faudra finalement inscrire les renseignements demandés pour accéder à vos courriels.

Q. Comment puis-je partager un article ou une photo sur Facebook ou sur Twitter?

R. Si vous utilisez un iPhone ou un iPod touch, ouvrez l'article et appuyez sur l’icône d’action située dans le coin inférieur gauche de votre appareil. Si vous utilisez un iPad, ouvrez l'article et appuyez sur l’icône d’action située dans le coin inférieur droit de votre appareil. Si vous ne voyez pas d’icônes, appuyez une fois sur l’article et une barre d’icônes apparaîtra au bas de l’écran. Pour partager un article ou une photo sur les réseaux sociaux, sélectionnez l’option qui vous convient parmi les suivantes : « Publier sur Twitter » ou « Publier sur Facebook ». Vous devrez ensuite confirmer au sein de l’interface de Twitter ou Facebook. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton « Fermer » afin de revenir à l’article ou à la photo que vous avez partagé.

RAFRAÎCHISSEMENT ET SAUVEGARDE

Q. Comment puis-je effectuer la mise à jour des articles?

R. Lorsque vous êtes dans le haut d’une section, glissez votre doigt vers le bas. La liste des articles disponibles sera alors mise à jour.

Q. Comment puis-je télécharger les articles pour la lecture hors-connexion?

R. Si vous utilisez un iPhone ou un iPod touch, appuyez sur l’icône de téléchargement située dans le coin inférieur gauche de votre appareil. Si vous utilisez un iPad, ouvrez l'article et appuyez sur l’icône de téléchargement située dans le coin inférieur droit de votre appareil. Si vous ne voyez pas d’icônes, appuyez une fois sur l’article et une barre d’icônes apparaîtra au bas de l’écran. Vous verrez alors apparaître une barre de téléchargement des articles ainsi qu’un message de confirmation. Le temps de téléchargement peut varier en fonction du nombre d’articles contenu dans la section ou la sous-section. Ainsi, pour les sections comprenant des sous-sections, ce n’est que la sous-section dans laquelle vous vous trouvez qui sera téléchargée. Il est donc nécessaire de répéter l’opération pour chaque sous-section.

* Notez que les articles préalablement téléchargés pour la lecture hors-connexion affichent une icône représentant un avion à la droite de l’heure ou de la date de mise en ligne.

Q. Comment sauvegarder un article?

R. Si vous utilisez un iPhone ou un iPod touch, ouvrez l'article sélectionné en format plein écran puis appuyez sur l’icône de téléchargement située dans le coin inférieur gauche de votre appareil. Si vous utilisez un iPad, ouvrez l'article sélectionné en format plein écran et appuyez sur l’icône de téléchargement située dans le coin inférieur droit de votre appareil. Si vous ne voyez pas d’icônes, appuyez une fois sur l’article et une barre d’icônes apparaîtra au bas de l’écran. Appuyez ensuite sur le bouton « Sauvegarder l’article ». L’article sauvegardé sera enregistré et le bouton de sauvegarde sera remplacé par un bouton de suppression « Supprimer l’article ». Les articles sauvegardés sont disponibles dans la catégorie « Mes sauvegardes » accessibles par l’option « Menu » située dans le coin supérieur droit de la liste des sections.

Q. Comment faire pour supprimer un article sauvegardé?

R. Dans la rubrique « Mes sauvegardes », appuyez sur le symbole de poubelle dans le coin inférieur gauche de votre écran et vous verrez s’afficher un cercle rouge à la gauche de chacun des articles. Lorsque vous appuyez sur ce dernier, un bouton « Supprimer » apparaît à la droite de l’article et vous n’avez plus qu’à confirmer.

Vous pouvez également afficher le bouton « Supprimer » à la droite des articles en balayant l’écran de gauche à droite sur le titre lorsque vous êtes dans « Mes sauvegardes ». Il ne vous reste plus qu’à confirmer en appuyant sur le bouton.

Q. Est-il possible d’utiliser l’application La Presse Mobile lorsque je voyage?

R. Oui, vous pouvez utiliser tout à fait gratuitement l’application La Presse Mobile, en lisant des sections ou des articles préalablement téléchargés pour lecture hors-connexion, ou en ayant accès à une connexion Wi-Fi. Il est important de se rappeler qu’en l’absence de connexion Wi-Fi, il se peut que l’accès et le téléchargement du contenu journalistique de La Presse Mobile se fassent par le réseau de téléphonie cellulaire. Vérifiez auprès de votre fournisseur local si des frais seront engendrés dans de telles situations. Vous pouvez toutefois choisir l’option « Mode Avion » dans les réglages de votre appareil afin de vous assurer qu’aucun téléchargement automatique ne se fera.

Q. Est-ce que je peux lire les nouvelles en mode « Avion »?

R. Oui. L’application La Presse Mobile a été conçue pour sauvegarder le contenu sur votre appareil. Vous aurez accès au contenu sauvegardé, même si l’option « Mode Avion » est activée ou si vous n’avez pas accès au réseau cellulaire. Notez que seuls les sections ou les articles préalablement chargés ou sauvegardés seront disponibles pour la lecture hors-connexion.

Q. Comment puis-je augmenter la taille du texte?

R. Pour augmenter la taille du texte, ouvrez l'article sélectionné en format plein écran puis appuyez sur le bouton « aA » situé sous l’article. Choisissez ensuite parmi les trois options de taille du texte celle qui vous convient puis appuyez sur « Fermer » afin de revenir à la lecture du texte. Si vous ne voyez pas la barre d’action, appuyez une fois sur l’écran pour la faire apparaître.

Vous pouvez également appuyer sur le bouton « i » dans le coin inférieur droit de l’écran et ensuite choisir la taille des caractères désirée sous la mention « Paramètres ».

Q. Comment puis-je activer le défilement automatique?

R. Pour activer la fonction de défilement automatique, ouvrez l'article sélectionné en format plein écran puis appuyez sur le bouton représentant une flèche orientée vers le bas, situé sous l’article. Si vous ne voyez pas la barre d’action, appuyez une fois sur l’écran pour la faire apparaître.

publicité

CONTRIBUEZ >

Vous avez assisté à un évènement d'intérêt public ?

Envoyez-nous vos textes, photos ou vidéos